Afin de sonder les avis, sur plusieurs questions soulevées dans les échanges, des sondages ont été ajoutés sur la proposition. Merci par avance pour votre participation.
[RIP00019] Developer Competition
Bonjour,
Tant qu’à y mettre des moyens (prize, temps), pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un hackathon en bon et du forme ?
Par exemple en recherchant des sponsors (Chainlink, TheGraph, voire RealT…).
Cela permettrait de jouer de l’exposition des hackathons (en plus en ce moment, il n’y en a plus tellement), être exposer grâce à des sponsors.
En créant un hackathon et en l’exposant ainsi, on obtient plus de chance d’avoir de bons projets, de la visibilité niche pour les builders qui recherchent des hackathons (sachant que peu d’hackathon ici), de profiter de sponsors pour s’exposer un peu plus (sur les discords des sponsors par exemple chainlink).
Herslyve
C'est une super idée qui allie le développement des services de la DAO à sa notoriété
️
Je n'ai jamais organisé d'hackathon, mais j'ai par contre déjà chassé du sponsoring et ca demande du temps, de la méthode et de la détermination...
Je propose de garder cette idée pour un second run, afin de démarrer le présent Concours - plus modeste -, le plus vite possible et en retirer des enseignements qui nous serviront pour la suite.
- Edited
J'aime bien l'idée aussi @Herslyve
PhilP Je n'ai jamais organisé d'hackathon, mais j'ai par contre déjà chassé du sponsoring et ca demande du temps, de la méthode et de la détermination...
Combien de temps (fourchette à +/- 30%) et quels sont les moyens à déployés ?
Parce que ça vaut peut-être le coup de faire directement un mini hackaton dont les juges seront la DAO (RealT, la commu, les sponsors, etc).
Et comme ça on a une vrai validation de marché des meilleures POC dans lequelle on peut déployer plus de temps de développement:
- Par exemple les n#1 seront payé les 10K (suivant les sponsors plus voire sans réduire la trésorerie de la DAO) pour dev le MVP en déterminant des conditions des deadline pour la mise en prod etc... comme un vrai projet de prestation de service finalement.
- Les autres auront exposé leur talent à des entreprises web 3 et à la DAO, avec tous ce que cela implique.
- La commu pourra s'attendre à une VRAI feature répondant à son besoin.
C'est win win win
Je pense aussi que c'est une très bonne façon de créer un précédent sur les appels d'offres à la communauté par la DAO
- Edited
Herslyve Tant qu’à y mettre des moyens (prize, temps), pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un hackathon en bon et du forme ?
PhilP Je propose de garder cette idée pour un second run, afin de démarrer le présent Concours - plus modeste -, le plus vite possible et en retirer des enseignements qui nous serviront pour la suite.
Super idée, Herslyve! Mais, comme PhilP, je pense que c'est une piste à explorer ultérieurement. L'objectif ici me semble davantage d'inclure un maximum de développeurs individuels et de petites équipes afin de les intégrer à l’écosystème RealToken et de favoriser un foisonnement d’idées, plutôt que d’organiser un événement axé sur la production immédiate de "killer apps" par des équipes de "mercenaires des Hackathons".
- Edited
Un commentaire de mon GPT:
Comment limiter l'impact des "mercenaires" dans un hackathon ?
Si l'objectif est d'attirer des développeurs réellement intéressés par l'écosystème RealToken DAO, certaines solutions peuvent être mises en place :
- Favoriser des prix sur l'engagement long-terme (ex : financement continu plutôt qu’une récompense unique).
- Exiger un suivi post-hackathon (par exemple, un jalonnement ou une roadmap à respecter).
- Mettre l'accent sur l'open-source et la contribution communautaire pour éviter l'effet "hit-and-run".
- Limiter les équipes qui participent à trop d’événements similaires en regardant leur historique.
On retrouve des thématiques déjà abordées plus haut dans la conversation. Globalement, cela correspond à ma position.
- Edited
Merci pour vos messages rapides et pertinents. Effectivement, je comprends vos points de vue et oui pour l’instant pourquoi pas ne rester que sur une concours normal.
Désolé Phil, je sors un peu du scope mais après avoir lus vos messages je pencherais comme Sylvain sur un investissement long terme.
Si le but est de découvrir de nouveau talents, développer une culture de builder pour la Dao, alors ce concours est une très bonne idée. Peu importe le résultat, l’intention est donné par la Dao -> on cherche des builders et des nouvelles solutions.
Cependant, je notes qu’il y a beaucoup de mention de la trésorerie, c’est normal et très important d’y discuter pour ne pas « jeter de l’argent par la fenêtre ».
Je pense donc qu’il faudrait voir ce concours comme d’abord une façon de lancer un message à la communauté, celui d'être prêt à innover, build, investir, plutôt qu’un risque à prendre.
Ensuite après ce concours, je pense qu’il serait intéressant de se concentrer sur les projets qui peuvent apporter de la valeur et pourquoi pas les financer. -> ceci afin de voir si le concours aura porté ses fruits.
Exemple : imaginez le nombre de développeurs qui se serait mis à build un projet mais qui n’aurait pas réussi, leur donner l’occasion de soumettre leur projet à la communauté plus tard (et non pas via un concours) les motiveront sûrement à améliorer leurs projets et rester motivé. Et tout ceci grâce à ce concours car le premier pas de leur côté aura été fait !
Avec cette stratégie on passe d’un risque de perdre de l’argent à un «investissement sur le futur », à condition de garder un suivi et relancer les bons projets.
Après si ce premier concours fonctionne bien, pourquoi pas en faire d’autres plus tard ! On reste flexible.
Au plaisir de lire vos réponses, d’après ce que j’ai lu je pense qu’on pense de la même façon.
Bonjour,
L'incentive pour attirer les devs une bonne idée.
Par contre, est-ce que le risque de passer des heures et des heures de développement sans obtenir de récompenses n'est pas un risque d'en démotiver certains?
Pourquoi ne pas laisser les devs proposer leurs idées, ensuite la communauté choisirait les projets qu'elle aime et trouve utile. Les devs sélectionnés auraient quelques semaines pour implémenter leur projet, mais en étant garanti de recevoir une incentive si ils délivrent ce qu'ils ont promis (l'incentive pourrait être liée à la popularité ou l'appréciation deur leur idée).
Pour ne pas se retrouver avec seulement deux projets, il faudrait peut-être étendre le nombre de devs récompenser. Cette façon de procéder permettrait aussi d'avoir une floppée d'idéees en plus et laisser la commu choisir ce qu'elle aime vriament.
- Edited
L'enchainement que tu proposes, correspond à celui qui est dans la proposition initiale (chapitre "Etapes d'implémentation") et qui a été rappelé dans la réponse suivante : PhilP .
Les projets présentés aux votes de la DAO, n'ont pas besoin d'être déjà développés. Il suffit juste qu'ils soient présentés avec assez de détails, pour que les membres de la DAO puissent les juger (charge au développeur d'en évaluer la complexité et la charge correspondante).
Concernant le nombre de projet, ce sujet est soumis au vote pour ajuster ce nombre.
La réponse PhilP précise ce qu'il en est des projets non élus.
- Edited
La proposition initiale a été modifiée, pour intégrer les résultats des votes suivants :
- réduction du budget du concours de 10 à 8 K$ (voté à 53% sur 17 votes),
- augmentation du nombre de primés de 2 à 3 (voté 41% sur 17 votes),
- la nouvelle application devra être indépendante des existantes (voté à 73% sur 16 votes)
Les règles suivantes ont été confirmés par vote :
- contrôle ultime par RealT, avant paiement de la prime (voté à 67% sur 16 votes),
- pas d'ajout de seuil de vote favorable (voté à 56% sur 16 votes),
- les tokens de récompense seront des stablecoins (voté à 67% sur 12 votes)
Les résultats détaillés sont disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1_Ruq5-IYGE6Guh4lmfe4wGlR60ZGKPg0/view?usp=sharing
Reste un sondage d'ouvert pour que vous confirmiez votre sentiment global, avant qu'un vote sur Tally soit engagé.
Je trouve l'idée excellente.
J'ai parcouru les messages et je n'ai pas vu l'aspect communication évoqué : A-t-on prévu une com' spécifique afin de prévenir un maximum de personnes? Finalement il n'y a que peu de personnes qui suivent la DAO activement.
Au delà du TG de la DAO, une com a été faite :
- sur le TG des Développeurs de l'écosystème : https://t.me/c/1561110632/3151/6037,
- sur le compte X de la DAO : https://x.com/RealTokenDAO/status/1888654190479806927.
La com sera relancée, lorsque le Concours sera voté par la DAO et qu'on entrera dans la période des candidatures..
N'hésite pas à faire de la pub
Alors perso je suis pas fan de l'idée.
Pourquoi ? parce que le besoin n'est pas prédéfini.
Je préfère que chaque projet soit justifié par le besoin et non la compétition.
Si quelqu'un a une idée, qu'il fasse une proposal et la DAO votera son budget.
Ça fait un peu budget R&D.
Y'a pas énormément de besoin niveau application sachant qu'il y en a des existantes.
Et même si une idée ressort de cette compétition, le budget n'est pas adossé à l'idée justement.
Et rien n'empêche cette personne de faire une proposal spécifique.
LightRider
Le mode concours permet :
- d'engager une action concrète et rapide, avec un budget donné (et modeste au début),
- d'identifier des développeurs.,
- laisse le pouvoir de décision aux membres de la DAO, quand à l'adéquation aux besoins, au travers de leurs votes pour chaque projet.
La démarche classique et beaucoup plus longue (Réflexion sur les besoins / Cahier des charges / Recherche du budget / Sélection / Réalisation / Avenants...) sera très certainement la démarche qui sera utilisée par la suite.
i think a good idea for the DAO is to communicate in english. i can read the proposals fine in english, but the discussions in the comment section are mostly france. for now im using most of the time google translate to keep track, but to be honest its putting me off to engage in the DAO.
why is almost everyone discussing in france instead of english?
- Edited
Zavial
To be more inclusive, everyone can express themselves in their native language.
Perhaps your opinion would be more relevant to the following proposition: https://forum.realtoken.community/d/43-pour-que-le-fran%C3%A7ais-devienne-la-langue-officiel-de-la-dao