• Suggestionsclosed
  • Définitions des conditions de fonctionnement du comité de sécurité

Yohann76 Perhaps we should include a minimum number of REG to hold (500 or 600 for now) to participate in this committee (in order to strengthen trust, as the actors taking part in this committee will also have taken risks with their REG)?

🇫🇷
Un nombre minimum de REG est-il requis pour siéger au comité, et ces REG sont-ils bloqués pour la durée du mandat ? Combien? Yohann suggère 500 ou 600.

Y a-t-il d'autres preuves de confiance que nous pourrions envisager ?

🇺🇸
Is there a minimum number of REGs required to sit on the committee, and are these REGs locked in for the duration of the term? How many? Yohann suggested 500 or 600.

Are there other proofs of trust we may consider?

Yohann76 I think we should do a vote by candidate, this will make the process a bit longer and more tedious, but it will strengthen the trust that the community will have towards the committee members.

🇺🇸
    I also think we should aim for one election per candidate.

That triggers organizational challenges, though: will the new committee members be active as soon as they are elected? Or should we elect them "in advance" so they will all start (and stop) assuming their duty on the same date?

There is also the question of renewal. Should we renew the committee members all at once, by a third, or by half?

Still, for renewal, will there be a mentoring period during which the newly elected members can participate but without power of action?

🇫🇷
    Je pense également que nous devrions viser une élection par candidat.

Mais cela pose des problèmes d'organisation : les nouveaux membres de la commission seront-ils actifs dès leur élection ? Ou devrions-nous les élire « à l'avance » afin qu'ils commencent (et cessent) tous d'assumer leurs fonctions à la même date ?

Il y a aussi la question du renouvellement. Faut-il renouveler les membres du comité en une seule fois, par tiers ou par moitié ?

Toujours pour le renouvellement, y aura-t-il une période de tutorat pendant laquelle les nouveaux élus pourront participer mais sans pouvoir d'action ?

À revoir si pas de réponse. Sondage?

Yohann76 The possibility of compensating members for their time and commitment

I think it's a good idea to compensate committee members in REG, this will help

🇺🇸
      Compensation in REGs seems the most logical if we accept the idea. But how much? And when?

I would opt for a predetermined (known in advance) fixed (whether or not there were incidents) amount the community members could claim a few weeks or months after the end of their mandate.

🇫🇷
      Si l'on accepte l'idée, la compensation sous forme de REG semble la plus logique. Mais quel montant ? Et quand ?

J'opterais pour un montant prédéterminé (connu à l'avance) et fixe (incident ou pas) que les membres de la communauté pourraient réclamer quelques semaines ou mois après la fin de leur mandat.

À revoir si pas de réponse. Proposer un sondage?

Yohann76 In-depth expertise in blockchain and smart contracts, with the ability to demonstrate/analyze/understand potential vulnerabilities

spK Encore trop novice dans l'univers blockchain pour y être légitime, si la "formation" proposée ne comporte pas de confidentialité particulière je reste intéressé pour peut-être un jour assumé mon tour de garde viendra !

Sylvain Leroux il faudrait voir avec @Michael-RealT les autres membres de la DAO pour clarifier le niveau exact d’expertise requis.

🇺🇸
      We haven't clarified the required technical level to participate in the committee. For example, are web3 programming skills a necessity? How do we assess whether the candidate has the "minimum required skills"?

Based on Yohann's comment, we seek IT people with web3 security and forensic analysis skills.

Will it be the voter's responsibility to decide whether a candidate has or not the required skills?

By the way, will the community be responsible for further incident investigation, or will their sole role be to press the "stop" button in an emergency?

🇫🇷
      Nous n'avons pas précisé le niveau technique requis pour participer au comité. Par exemple, des compétences en programmation web3 sont-elles nécessaires ? Comment évaluer si le candidat possède les « compétences minimales requises » ?

D'après le commentaire de Yohann, nous recherchons des informaticiens ayant des compétences en matière de sécurité web3 et d'analyse après incident.

Sera-t-il de la responsabilité des électeurs de décider si un candidat possède ou non les compétences requises ?

Par ailleurs, la communauté sera-t-elle responsable des enquêtes complémentaires sur les incidents, ou son seul rôle sera-t-il d'appuyer sur le bouton « stop » en cas d'urgence ?

Yohann76 Continuous Learning: Commitment to regular training on the latest blockchain security practices
        Mentorship: Willingness to share knowledge with other committee members and the Realtoken community

🇫🇷
        La question de la formation n'a pas été clarifiée. Y aura-t-il une formation ? Par qui ? Les membres sont-ils censés s'auto-former sur leur propre temps (et sur leurs propres fonds) ?

La formation se concentrera-t-elle sur les actions spécifiques à notre DAO qui seront prises en cas d'incident, ou sera-t-elle plus généraliste ?

🇺🇸
        The question of training has not been clarified. Will there be training? By whom? Are members expected to self-train on their own time (and funds)?

Will the training focus on actions specific to our DAO that will be taken in the event of an incident, or will it be more general?

Yohann76 Strategic Communicator: Ability to write clear and concise reports on emergency situations, and communicate effectively with the team and community

🇺🇸
          Good communication skills seem indeed mandatory. Once again, how do we assess that?

It might be the responsibility of the voters to decide whether or not the candidate fulfills these requirements.

🇫🇷
          De bonnes compétences en matière de communication semblent en effet indispensables. Une fois de plus, comment les évaluer ?

Il pourrait être de la responsabilité des électeurs de décider si le candidat remplit ou non ces conditions.

À revoir si pas de réponses

Michael-RealT Michael n'est pas la DAO, a la DAO de faire se qu'il faut, planifier, organisé, préparer ....

Certes, mais il se trouve que tu as une expertise que je n'ai pas, ainsi qu'une vision et des partisans qui font que ton avis compte, que tu le veuilles ou non.

Pour l'instant, il me semble évident qu'il serait difficile pour la DAO de se relever si tu venais à prendre tes distances.

Je comprends que justement l'objectif de cette première ère est que la DAO puisse voler de ses propres ailes. Toutefois, je ne pense pas que cet objectif soit encore atteint.

Sylvain Leroux Mais est-ce que ce sera le travail du comité d'écrire à l'avance ces transactions, ou est-ce qu'une entité externe les aura prévues (éventuellement à la demande du commité)?

les 2 sont possibles, par exemple pour le RMM, j'ai déjà un fichier json qui peux etre utiliser avec le safe d'urgence, il suffi donc de charger le fichier, signer la tx, et de demander les contre signatures.
            les autre signataire doive vérifier que la tx est bien celle attendu

Sylvain Leroux Nous sommes tous d'accord : nous voulons des personnes responsables, disponibles et dignes de confiance. Mais comment évaluer ces qualités ?

Allons-nous demander des antécédents démontrant ces qualités ? Ou bien l'électeur aura-t-il la responsabilité** d'évaluer si le candidat présente ces qualités ?

a mon avis une personne qui est rarement sur les canaux est possiblement pas un bon candidat, après c'est comme toutes candidature, il y as des personnes peux loquasse qui sont très efficace, il faut espérer que sur le nombre la majorité serons motivé et disponible.
              une piste serais de savoir combine ils ont de fond engagé, car si il ont 50 ou 50k l'intérete de sécurité es pas le même

Sylvain Leroux Y a-t-il d'autres preuves de confiance que nous pourrions envisager ?

il faut voir se que la personne a a perdre en cas de hack.
                Bloquer c'est bien mais dans ce cas ol faut définir tout les critère qui vont autours, a quelle moment c'est libérer dans quelles cas ils peux etre slash, quelle es le processus pour activé cette démarche, quelles sont les déclencheur

Sylvain Leroux Nous n'avons pas précisé le niveau technique requis pour participer au comité. Par exemple, des compétences en programmation web3 sont-elles nécessaires ? Comment évaluer si le candidat possède les « compétences minimales requises » ?

D'après le commentaire de Yohann, nous recherchons des informaticiens ayant des compétences en matière de sécurité web3 et d'analyse après incident.

Sera-t-il de la responsabilité des électeurs de décider si un candidat possède ou non les compétences requises ?

Par ailleurs, la communauté sera-t-elle responsable des enquêtes complémentaires sur les incidents, ou son seul rôle sera-t-il d'appuyer sur le bouton « stop » en cas d'urgence ?

au vue de la taille actuel réunir 10 candidat sera déjà un grand défi, a mon avis il ne faut pas mettre la barre plus haut que d'utile.
                  pour répondre clairement a la question des compétences, il faut en premier répondre a la question du cahier des charge du role pour les 6 a 12 mois a avenir.
                  La priorité a mon avis c'est de sécurisé les protocoles, et donc de pouvoir appuyer sur la tx d'urgence, tout se qui viens s'ajouter n'es qu'amélioration qui peux venir plus tard.
                  Si ont part sur la mission première est de stopper un hack, les critère sont relativement simple a définir:

• disponibilité ou capacité a se rendre disponible pour signer une tx
                  • capacité a exécuté une tx depuis Gnosisscan sans tuto
                  • compréhension pousse de se que c'est qu'une tx, un safe, un SC
                  • s’intéresser a la sécurité et suivre les news sur le sujet

dans la plus part des hacks les alerte sont soit donné par des bot qui scan les action suspect soit par des user qui constate une incohérence dans les données d'interface
                  j'ai rarement entendu parler qu'un comité a détecter le hack en cours

Dans le future peut-être que le comité de sécurité aura des compétence importante en sécurité et pourrais être charger de faire des audites, des tentative de hack préventif.

Sylvain Leroux La question de la formation n'a pas été clarifiée. Y aura-t-il une formation ? Par qui ? Les membres sont-ils censés s'auto-former sur leur propre temps (et sur leurs propres fonds) ?

La formation se concentrera-t-elle sur les actions spécifiques à notre DAO qui seront prises en cas d'incident, ou sera-t-elle plus généraliste ?

Probablement que moi un un dev de la team fera quelques explications pour montrer les contrat et les transaction d'urgence, nous devrions aussi rédigé une doc sur le Wiki avec les infos histoire d'avoir un suivit des infos et permettre a de nouveaux arrivent d'apprendre et ce préparer pour potentiellement devenir candidat.
                    A ma connaissance il n'es pas vraiment de formation pour se genre d'activité, c'est généralement des gents qui ont une appétence pour l'activité et de la facilité qui s'occupe naturellement cela

Sylvain Leroux Toutefois, je ne pense pas que cet objectif soit encore atteint.

il le deviendra avec les proposers, je serais la mais tapis dans l'ombre.

Personnifier une DAO un projet c'est un gros risque, et perso j'ai jamais accepter que quelqu'un ou une entité soie dépendante de moi, je préfère être remplaçable mais a ma place car apporte se qu'il faut a un instant T

Une Certification blockchain validée par un organisme sérieux & reconnu est aussi à mon sens une preuve du sérieux d'un potentiel candidat.

Michael-RealT Personnifier une DAO un projet c'est un gros risque, et perso j'ai jamais accepter que quelqu'un ou une entité soie dépendante de moi,

C'est une attitude sage. Dans le domaine professionnel on entend parfois dire que personne n'est irremplaçable. Pour moi, c'est plutôt le contraire : chacun est unique et irremplaçable. Par contre il est important que d'autres puisse reprendre le flambeau. "Personnifier" une organisation semble un risque important, et je comprends que ce n'est pas ce que tu souhaites. Je serais bien tenter de dire que "nous" non-plus 🤗

Mais je répète encore qu'en ce qui me concerne je n'ai pour l'instant que peu de connaissances sur le fonctionnement d'une DAO, sur son organisation, et les devoirs/pouvoirs des membres. Par ailleurs pour le projet RealToken DAO, tu as aussi une connaissance intime du fond du projet, et depuis que tu gravites autour, il est évident que tu as une vision pour cette DAO.

Tout cela fait que pour l'instant "nous" (je) te considérons comme un mentor et sommes enclins à te solliciter. Peut-être trop?

Je ne sais pas quel autre membre impliqué à une expérience en DAO. Peut-être que ça te dechargerais et que ce serait un premier signe d'émancipation si on pouvait se touver (ou se créer) d'autres référents en interne.

C'est bientôt Noël, moi je veux bien qu'on m'offre "La DAO pour les nuls" ou autre bouquin similaire. Je penses que tu peux trouver mes coordonnées chez RealT 😇

Plus sérieusement, j'essaye de me former et de m'informer — mais sur tellement de choses à la fois dans le web3. Je ne peux pas tout absorber en quelques semaines. J'espère que tu me comprends.

Je répondrai demain aux autres messages plus centrés sur la suggestion dont il est question ici. Mais je voulais apporter ces réflexions des ce soir.

Très cordialement,

• Sylvain

Michael-RealT Sylvain Leroux Mais est-ce que ce sera le travail du comité d'écrire à l'avance ces transactions, ou est-ce qu'une entité externe les aura prévues (éventuellement à la demande du commité)?

les 2 sont possibles, par exemple pour le RMM, j'ai déjà un fichier json qui peux etre utiliser avec le safe d'urgence, il suffi donc de charger le fichier, signer la tx, et de demander les contre signatures.
                          les autre signataire doive vérifier que la tx est bien celle attendu

🇫🇷
                          Donc il y a déjà des briques de base pour que le commité puisse être opérationnel. Pour la suite, plusieurs options sont possibles. Ce choix a des conséquences sur les compétence requises pour les membres.

Savoir si sera le travail du comité de sécurité d'écrire les transactions d'urgence doit donc réglé ici avant de passer au stade de Proposal.

Un vote est associé à cette question. Voir en fin de message.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
                          So, the building blocks are already in place for the committee to become operational. For the rest, several options are possible. This has implications regarding the required skills required for committee members.

Whether it will be the security committee's job to write the emergency transactions must therefore be settled here before moving on to the Proposal stage.

What is the committee's responsibility in writing the emergency transactions?

The committee should write the emergency transactions
                          The committee mandates another entity (internal or external to the DAO) to write the emergency transactions according to their needs
                          It is not the committee's responsibility: the emergency transactions are developed independently.
                          This poll has ended.

Sylvain Leroux

🇺🇸
                            I would say that the more independent the community is, therefore able to create and execute transactions, the better it will be, this avoids having to trust an actor to do it.

In view of the skills of the community, Bot, interface dev, etc., I do not see a problem with this mission being completely fulfilled autonomously, all the same from the committee do not need to know how to write a transaction, they must be able to verify it.
                            Moreover, even if for a complicated tx no one in the committee is able to do it, there is always the possibility of asking the community or a partner like RealT for help

🇫🇷
                            je dirais que plus la communauté est indépendante donc capable de créer et exécuter des transaction mieux ça sera, cela évite de devoir faire confiance a un acteur pour le faire.

Au vue des compétence de la communauté, Bot, dev d'interface, ect, je ne voie pas de problème a se que cette missions soie totalement remplie en autonomie, tout les même du comité non pas besoin de savoir écrire une transaction ils doivent être capable de la vérifier.
                            De plus même si pour une tx compliquer personne dans le comité n'est capable de le faire, il y as toujours la possibilité de demander de l'ai a la communauté ou un partenaire comme RealT

CyberSapyen Plus que le nombre de REG, leur durée de détention, le % d'utilisation dans la pool, et l'absence de vente / achat à tout va seraient des indicateurs témoignant de l'engagement du candidat.

Merci, ce sont des pistes intéressantes!

Est-ce que tu pourrais détailler un peu pour qu'avec mes maigres connaissances je soit certain de bien comprendre. Je vais faire un sondage sur le sujet et je ne voudrais pas oublier une options importante.

En particulier:

• % d'utilisation dans la pool: quelle "pool"
                              • absence de vente / achat à tout va: est-ce qu'une quantité de REGs bloqués depuis, disons, au moins 15 jours, serait une preuve suffisante pour toi (m'est avis que c'est le plus simple à vérifier ou me trompé-je @Michael-RealT ?)

À revoir si pas de réponse

Michael-RealT De plus même si pour une tx compliquer personne dans le comité n'est capable de le faire, il y as toujours la possibilité de demander de l'ai a la communauté ou un partenaire comme RealT

Du coup est-ce que ça colle avec un des choix de mon sondage, ou veux-tu que j'en rajoute un pour plus spécifique pour distinguer les cas complexes des cas simples? À mon avis, ce n'est pas nécessaire mais je te laisse le choix final de décider si ton opinion est portée ou pas.

(PS: sondage en anglais­: utilise la trad. auto., je ne sais pas—et ai un peu la flemme—de le faire en multilingue)