• Suggestionsclosed
  • Définitions des conditions de fonctionnement du comité de sécurité

Phedba

Phedba, tu sembles de nous le plus familier avec les Quests Ledger.
Est-ce que tu peux me préciser le ou les NFT Quests qui te semble(nt) pertinent(s) pour notre besoin?

🇺🇸
    At this point, I had in mind 10 members and 5 substitutes for the security commit, with a quorum of 3/10 to trigger an action.

Regarding your latest comments about security and social engineering, I wonder if this is enough, even for the first round.

Please answer that poll and comment on your choice.

🇫🇷
    À ce stade, j'avais à l'esprit 10 membres et 5 suppléants pour la commission de sécurité, avec un quorum de 3/10 pour déclencher une action.

Au vu de vos derniers commentaires sur la sécurité et l'ingénierie sociale, je me demande si c'est suffisant, même pour le premier tour.

Veuillez répondre à ce sondage et commenter votre choix.

How should be structured the security commitee

Quorum 3/10, 5 substitutes
    Quorum 4/10, 5 substitutes
    Quorum 5/10, 5 substitutes
    Quorum 3/15, 0 substitutes
    Quorum 4/15, 0 substitutes
    Quorum 5/15, 0 substitutes
    This poll has ended.

Sylvain Leroux

Web3 Basics : https://quest.ledger.com/academy/web3-basics
    Crypto Wallet 101 : https://quest.ledger.com/academy/crypto-wallets-101
    Boring Security : https://quest.ledger.com/academy/boring-security

Les sources pour apprendre sont directement disponibles sur les bas de page.
    Je vous laisse tester sur une quest ou une série et me dire votre "vécu" ^_^.

Phedba Web3 Basics : https://quest.ledger.com/academy/web3-basics
      Crypto Wallet 101 : https://quest.ledger.com/academy/crypto-wallets-101
      Boring Security : https://quest.ledger.com/academy/boring-security

Super, merci Phedba pour ta réactivité.

Tu penses qu'il faut demander les 3?

En tous cas, je m'y attelle ce WE. Je vais essayer de noter le temps passé, mais comme je risque de le faire en fractionné, je ne suis pas certain d'arriver à garder mon décompte à jour 😉

Question existentielle: sur quel Wallet je mets les NFTs?

Sylvain Leroux Question existentielle: sur quel Wallet je mets les NFTs?

Mince, si "on" trace les Wallets qui auront reçu ces NFT ce weekend "on" pourra identifier nos comptes 😱

Phedba Je vous laisse tester sur une quest ou une série et me dire votre "vécu" ^_^.

Moi j'ai tout fait. Mine de rien ça m'a pris 2h (et j'avais jamais entendu parler de sleuths avant😃)

Plus sérieusement, c'est pas mal. J'ai trouvé crypto-wallets-101 un peu trop orienté vers la promotion Ledger, mais sinon ça me semble être du niveau adéquat.

Sylvain Leroux
            Ah bah VOILA! Ca commence à avoir des reflex anti-OSINT. C'est bien... Dans quelques mois je serais un peu plus compris quand je parle sécu' sur ce forum :-p ;-) - Dit-il avec humour.

Sylvain Leroux
            Dans la même veine, j'allais proposer une autre quête, mais j'ai également trouvé leur marketing trop agressif pour ce produit. Sinon, pour répondre à ta question, oui, je pense que les trois "cursus" (donc huit quêtes au total, il me semble...) seraient attendus.

Sylvain Leroux

Alors pour le wallet où mettre les PoK. Là il y a une vrai réflexion à avoir. Comment souhaitons nous vérifier les quests ? Si il y a un verrouillage de REG demandé, est-ce qu'il serait pas judicieux que cette fonctionnalité soit activable que si il y a les PoK sur le même wallet ? D'ailleurs, quid de ceux qui utiliserons un safe (c'est mon cas d'ailleurs) et qui ne pourrons pas y mettre les PoK dessus (les PoK sont sur le réseau Polygon et l'adresse Gnosis ne pourra pas être la même dans le cas de l'usage d'un Safe)...
            Désolé je lance les interrogations sans apporté des éléments de réponse (pour le moment du moins).

Phedba
              Il me semble possible d'avoir la même adresse de Safe sur Polygon et Gnosis ? (voir de créer à postériori, avec la même adresse, un Safe sur un autre réseau).

PhilP
                Ah, je veux bien la manip si tu as ça sous la main. Ça me serait d'une utilité INCOMMENSURABLE. :-D

Phedba
                  Sur l'application Safe wallet, une fois connecté avec un wallet signataire, la liste des comptes safe s'affiche (My accounts) et là sur la ligne du compte tout au bout dans les trois petits points, tu as la fonction "Add another network" ..
                  (contrats intelligents version 1.3.0 et supérieures)

PhilP
                    Oki. Du coup ca ne donne pas la même adresse. J’ai bien des adresses différentes pour chaque network. Ou alors j’ai vraiment un soucis dans ma tête lol :-D

PhilP Oui ce n’est pas le lieu mais quand même au cas où nous soyons suivi par des intéressés je préfères ne pas laisser traîner une information incomplète qui pourrait faire perdre des fonds à certains.
                      Cette fonctionnalité est très très récente est ne concerne que les nouveaux Safe, sans possibilité de bonne réalisation pour les précédentes (et c'est quand même la majeure partie des utilisateurs des Safe) :
                      « Safes created from master copies (versions 1.1.1, 1.2.0, 1.0.0) cannot be cloned even if they were upgraded to newer versions. »

6 days later

Bonjour tout le monde; vous lavez constaté jai levé le pieds sur mes interventions pendant les fêtes de fin d'année. Mais je lis quand même régulièrement vos commentaires. J'essaye de faire une synthèse de vos remarques et mettre à jour la suggestion pour avoir quelque chose qui tienne la route dés 2025-W02 (as per ISO 8601).

PhilP L'adresse de ton Safe, est bien identique sur tous les réseaux (sinon ca n'a aucun intérêt..).
                        Pour plus de détails :

Phedba Oui ce n’est pas le lieu mais quand même au cas où nous soyons suivi par des intéressés je préfères ne pas laisser traîner une information incomplète qui pourrait faire perdre des fonds à certains.

Salut @PhilP , @Phedba .

J'avoue que je ne suis pas bien au clair sur cette discussion: je vais me renseigner de mon côté mais pour l'instant c'est vous qui avez l'expertise. À ce stade il me semble qu'on est un peu HS bien que le fond soit intéressant.

Ce qui m'importe ici:

1. c'est de savoir si le Gnosis Safe sera utilisable pour l'application prévue
                        2. Même si un compte dédié pour participer au comité de sécurité n'est pas obligatoire, est-ce que utiliser un Gnodis Safe pour les participants est possible/interessant/problématique

Avec tous mes voeux de saison,
                        Sylvain

Sylvain Leroux

Notre échange ne remettait aucunement en cause tout ce qui a été écrit concernant : la nécessité d'utiliser un wallet Safe pour le comité (et donc d'être compétent en la matière) : ce que tu as retranscrit dans les critères d'éligibilité.
                          Nous partagions juste une nouveauté du Safe (qui simplifie son usage multi-chain).

PS. Pour ceux qui voudraient se former sur le Safe : https://community-realt.gitbook.io/tuto-community/portefeuille/safe-wallet

PhilP Aucun problèmes PhilP. Je voulais juste m'assurer que j'avais bien compris votre échange. C'est en effet un sujet intéressant—mais ça attendra 2025-W2 😁

7 days later

Chərs participants, bonjour.

Comme l'activité ici s'est calmée, je me propose de revoir la suggestion à la lumière de nos différentes discussions cet après-midi (UTC+1) et considérer le passage à l'étape suivante (proposition formelle).