Vicfer Cela m’a amené à une idée : est-ce qu’on pourrait envisager d’ajouter de petits frais de conversion dans l’option B ?
Ces frais, même modestes (par exemple entre 0,1 % et 1 % du montant converti), pourraient servir à :
• Générer des revenus réguliers pour la DAO, permettant de financer des projets stratégiques ;
• Construire ou acquérir des outils pour renforcer l’écosystème, comme des solutions techniques ou des initiatives communautaires ;
• Réduire l’inflation : Une partie des frais pourrait être utilisée pour brûler des REG, augmentant leur rareté et leur valeur.
Sur le papier cela semble une bonne idée, toute fois posons les chiffres, j'aime bien mettre en balance le gain et l'impact sur les esprits:
Il y as 1.365 Millions de SOON (valeur 1$)
a 0.1% de fee cela donnerait 1365$
a 1% de fee cela donnerait 13650$
autant dire que les 0.1% ne changerons rien.
A 1% de fee cela commence a permettre de faire quelque chose, toute fois il faut relativisé le montant, il faudrait que tout les soon émis soit converti, l’expérience de GENESIS airdrop n'es pas seulement un cadeau mais a permet de récolter des data et nous avons vu qu'une faible partie ont claim se qui peux laissais penser que ça sera la même chose pour cette exercice avec probablement une petite augmentation de la participation.
donc sur la création connue potentiel actuel du REG il y aurai a 1% de fee environs 5 à 8k de fee récolté.
Coté impact sur les esprits, le modèle initial ne prévoie pas de fees sur cette distribution, il n'es pas non plus inscrit dans les documents existant, se qui fais que d'un point de vue légale je ne suis pas sur que l'on pourrais prendre le fees sur les SOON emis, potentiellement possible sur les future, mais la communauté l’accepterais t'elle, cela ne serais t'il pas mal perçu ?
D'autre par la DAO récupère les 1% en REG, et donc soit vas les redistribuer, soit les vendres ou les apporté en liquidité se qui donnerais :
- Dans le cas de la distribution un risque de vente <=> a la distribution sans fee
- Dans le cas de vente, une petite pressions baissière
- Dépôt en liquidité, peux signification par rapport aux 200k qui serais déposer
En regardant ses point je me dis que le gain potentielle n'es pas suffisant par rapport aux effet que cela peux avoir sans compter que pour les nouveaux qui entre dans l'écosystème par cette distribution, avant même de commencé a goûter aux système ont les TAXE, le jeux en vaut t'il la chandelle pas certain.
Il serais plus judicieux et bénéfique d'avoir un 0.1% sur le YAM, qui générerais alors un flux bien plus fourni de revenu que sur le mint du REG.