• Suggestionsclosed
  • [POLL - CLOSED] - Access modalities for PowerVoting study committee discussions

[POLL] - Modalités d'accès aux discussions du comité d'étude PowerVoting

Résumé

Suite à la validation de la proposition [RIP00007], nous devons définir les modalités d'accès aux discussions du comité d'étude qui sera en charge de définir les règles et algorithmes de snapshot PowerVoting. Ce sondage vise à déterminer si ces discussions doivent être totalement publiques ou restreintes aux membres actifs.

Contexte

Le comité d'étude aura pour mission de :

• Analyser les données de l'epoch 1
  • Proposer de nouveaux critères de pondération
  • Définir les mécanismes de calcul du PowerVoting
  • Établir des simulations
  • Rédiger la proposition finale

La qualité du travail dépendra directement de l'implication et de la participation active des membres du comité.

Options proposées

Option A : Discussions totalement publiques

• Accès libre à tous les membres de la DAO
  • Transparence totale des échanges
  • Participation ouverte aux débats

Option B : Discussions restreintes aux membres actifs

• Accès limité aux membres ayant candidaté et été sélectionnés
  • Compte-rendus réguliers publics
  • Sessions de Q&R publiques
  • Possibilité de soumettre des suggestions via un formulaire

Option C : Discussions en lecture seul pour les non membres du comité

• Accès en écriture limité aux membres ayant candidaté et été sélectionnés
  • Accès en lecture pour tous les membres de la DAO
  • Sessions de Q&R publiques
  • Possibilité de soumettre des suggestions via un formulaire

Critères de sélection des membres (Option B et C)

• Avoir participé activement aux votes précédents
  • Démontrer une compréhension des enjeux (lettre de motivation)
  • S'engager à participer régulièrement aux discussions
  • Maximum 10 membres

Calendrier

• Durée du sondage Option a,b,c : 10 jours
  • Candidature (vote par sondage) : 1 semaine
  • Création du comité (formation + mise en place) : 2 semaines
  • Début des travaux : Immédiatement après la formation du comité

Impact

Le choix du format impactera directement :

• L'efficacité des discussions
  • La qualité des échanges
  • La rapidité de progression
  • L'engagement des participants

Les deux options garantissent la transparence finale du processus, seule la méthode de travail diffère.

le seul véritable avantage de l’Option A réside dans la transparence maximale grâce au libre accès aux échanges. Toutefois, une participation ouverte à tous risque d’introduire un "bruit" conséquent, nécessitant du temps supplémentaire pour expliquer et répondre aux membres moins informés, ce qui pourrait ralentir le processus décisionnel et diluer la qualité des discussions.

Quant à l’Option B, elle garantit une qualité supérieure des débats puisque les membres actifs possèdent déjà une compréhension approfondie des enjeux, rendant les échanges plus pertinents et efficaces. Cependant, cette approche peut alourdir le travail du comité en raison des obligations liées à la rédaction des comptes rendus...

En réponse à ces constats, je propose une Option C "hybride" qui combine les avantages des deux premières options tout en atténuant leurs inconvénients.

En créant un tag spécifique au comité et un topic dédié, par exemple "[Build] - PowerVoting snapshot rules and algorithms"...

ce sujet serait accessible à tous les membres pour consultation, garantissant ainsi la transparence. Cependant, seules les personnes sélectionnées au sein du comité pourraient y contribuer activement. Cette méthode assure non seulement une transparence totale, mais valorise également l’implication des membres actifs et permet une gouvernance structurée et efficace de la DAO.

Qu'en pensez-vous ?

AlexRLT
    C'est un possibilité en effet, soit sur le forum soit en créer un nouveau canal sur telegram pour le quelle par defaut tu peux lire mais pas écrire et donner le droit uniquement aux membre du comité

on va arriver a 1000 canaux pour l'ecosystem REALTOKEN sur telegram... ça commence a faire beaucoup ^^"

pour celui qui participe a tout, entre la dao, les discussion, les tests, etc.. c'est déjà compliqué a tout suivre..

la décentralisation c'est bien, mais la centralisation à parfois des bons cotés 😃

AlexRLT

je propose une Option C "hybride" qui combine les avantages des deux premières options tout en atténuant leurs inconvénients.
      ...
      Qu'en pensez-vous ?

Je suis pour

on va arriver a 1000 canaux pour l'ecosystem REALTOKEN sur telegram... ça commence a faire beaucoup ^^"

Le comité choisira pour moi le lieu le plus pertinent pour les échanges (forum, telegram, discord) selon le sujet.

Je trouve que l'option C est assez bonne ! Au moins elle garantit la totale transparence et avec des sessions de Q/R ça permet de cadrer les échangess plus ouverts.

En ce qui concerne le lieu des débats, par contre, j'ai vraiment du mal avec le forum... C'est clairement plus dans l'aire du temps et TG est bien plus efficace, tout du moins de mon point de vue.

Mais ça ne reste que l'on opinion personnelle 😇

Michael-RealT pour moi inconvenante du Forum c'est l’instantanéité des échange qui manque

Michael-RealT Tu vois c'est marrant moi je préfère les moyens de communication asynchrone (mail, forum) qui me laissent le temps d'analyser la question, de chercher les infos complémentaires avant de répondre en pensant chaque mot.

Telegram, c'est bien quand on a besoin d'interagir en temps-réel, après c'est peut-être moi qui m'en sert mal, mais je trouve que le flux est tellement rapide que les messages intéressants sont vite éjectés et oubliés.

Question de génération? 🧓

Teugos Je trouve que l'option C est assez bonne ! Au moins elle garantit la totale transparence et avec des sessions de Q/R ça permet de cadrer les échangess plus ouverts.

En plus, ça dispense de la corvée de poster régulièrement des compte-rendus.

Moi aussi je penche pour l'option C.

Why is this even a discussion?
          FULL TRANSPARENCY
          OPEN PARTICIPATION AND DISCUSSION FOR ANYONE THAT WANTS TO CONTRIBUTE AND HAS SOMETHING TO SAY

But of course, you want to restrict this so ONLY certain people have voice.

Not surprising.

anon je pense que tu le sais très bien, on ne peux avoir une discussion constructive si chacun vient mettre son grain de sable à tout moment. C'est comme si tu faisais intervenir toute la boîte a chaque fois qu'une réunion, peu importe laquelle, avait lieu...

Teugos En ce qui concerne le lieu des débats, par contre, j'ai vraiment du mal avec le forum... C'est clairement plus dans l'aire du temps et TG est bien plus efficace, tout du moins de mon point de vue.

oui et non pour des échanges fournis et argumenté, qui demande un temps de reflexion et une construction de texte c'est très adapté.
            Par contre pour confronté en échange dynamique des idées concepts, c'est sur qu'une messagerie instantané est bien plus efficace

anon I appreciate that you could make a discordant voice heard. I believe that the forum is the place where everyone can express themselves and intervene.

After that, in a workgroup, I find it legitimate to limit daily contributions to members. On the other hand, I like the idea of acting transparently before everyone's eyes.

To temper that last paragraph, I'd add that we have to ensure that the workgroup members are representative and that the selection process is fair.

Teugos Oui, d'accord pour les mails je peux comprendre...

More seriously, an asynchronous discussion mode (e.g., forum) also allows participants in different time zones to participate in the discussion.

Synchronous means of communication (e.g., Telegram) tend to favor groups that are in the same time zone or very close. It also creates a sense of urgency and the need to be constantly connected for fear of missing an important discussion (the famous FOMO).

Michael-RealT pour des échanges fournis et argumenté, qui demande un temps de reflexion et une construction de texte [le forum] c'est très adapté.

Tout à fait d'accord.

I think option C (read-only) is a very good choice. Indeed, it allows discussions to be made public and ensures a certain quality of exchanges.

The fact that the discussions are public offers, in my opinion, several advantages:

1. Contribute to the proper understanding and education of readers (Keep readers outside the committee involved in DAO)
              2. Understand the direction of DAO, as well as observe the experience and reasoning of the committee members
              3. Ensure complete transparency of exchanges

As mentioned earlier, I believe having these discussions on the forum is a good thing. If the committee members need more granularity to organize their work, they can create other tools for discussion (Telegram, Discord..). The main thing is that the key reasoning and arguments are presented on the forum.

trop d'information tue l'information et la compréhension. On peut étendre cette realité à une multiplicité des canaux de diffusion et et communication de la communauté. L'idée d'Alexis me semble la plus opportune. Sinon ça va ressembler à la tour de Babel ...

14 days later

🇺🇸
              Poll Finish, the option of a channel open to all in reading but of which only the members of the working committee on the power of vote will be able to post messages.
              The group will have to decide on the platform to use.

Registrations remain open until 2024-12-31 start of the group's work on 2025-01-03
              https://forms.gle/YmByvCSEHnrA3YFe8

🇫🇷
              Sondage Terminer, l'option d'un canal ouvert a tous en lecture mais dont seul les membre du comité de travail sur le pouvoir de vote pourrons poster des messages.
              Le groupe devra décider de la plateforme a utiliser.

Les inscriptions reste ouvert encore jusqu'au 2024-12-31 début des travaux du groupe le 2025-01-03
              https://forms.gle/YmByvCSEHnrA3YFe8