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  • [PROPOSAL] - Extension of the scope of responsibility of the DAO (Phase 1)

Community training on new responsibilities

How would this training period take place?

  • Are we talking about training aimed at the entire community or a small group of individuals?
  • Would this training be provided by the RealT team?
  • Is there a small group of people already identified within the community to naturally take on certain responsibilities?

I perceive a lot of complexity in these new responsibilities, training is, in my opinion, crucial for a good transition

    Je pense qu'il faudrait un rappel de ce qu'est la phase 1 et 2 dans le texte afin qu'il soit autoporteur

    Je seconde Teugos ici.

    En ce qui me concerne, je n'avais pas vu la portée de cette proposition.

    Sur le fond, aucun commentaire, sur la forme cr serait bien:

    • de rédiger un brouillon (même très imparfait) de la proposition phase 2 mettre un lien pour qu'on comprenne mieux le grand schéma derrière
    • plus généralement, d'indiquer quand une proposition est bloquante pour quelque chose (je demande pas un Gantt, mais les propositions forment un DAG, et en gros je demande le(s) proposition(s) immédiatement suivante(s))
    • ou résumer ici la phase 2 pour que cette proposition soit self contained

      Yohann76 How would this training period take place?

      Are we talking about training aimed at the entire community or a small group of individuals?
      Would this training be provided by the RealT team?
      Is there a small group of people already identified within the community to naturally take on certain responsibilities?

      I perceive a lot of complexity in these new responsibilities, training is, in my opinion, crucial for a good transition

      you are right it is very important, the training is aimed at everyone who votes, because a vote is not only to say whether or not we approve a proposal we also validate its execution and therefore we must both pronounce on the idea the concept written, but also on the code that will be executed.

      RealT will help as much as possible with the training, we do not have a person dedicated to this task, which means that we will do with the little time available.

      I think that the first step is the Wiki, continue to improve it whether by contributions from members of the community but also by contributions from RealT.

      The training also involves discussions at the time of submission on the proposal forum, taking the time to explain it, to answer questions.

      Later the NFT activity will encourage independent content creators to propose content for free, but remunerated by the mechanism proposed for this purpose by the NFT activity.

      In order not to always rely on RealT, we hope that the community will take initiatives that RealT will support, the more the community takes charge, the more the DAO will be decentralized and autonomous, RealT becoming an actor like any other who brings its expertise to the ecosystem

      Sylvain Leroux En ce qui me concerne, je n'avais pas vu la portée de cette proposition.

      Sur le fond, aucun commentaire, sur la forme cr serait bien:

      de rédiger un brouillon (même très imparfait) de la proposition phase 2 mettre un lien pour qu'on comprenne mieux le grand schéma derrière
      plus généralement, d'indiquer quand une proposition est bloquante pour quelque chose (je demande pas un Gantt, mais les propositions forment un DAG, et en gros je demande le(s) proposition(s) immédiatement suivante(s))
      ou résumer ici la phase 2 pour que cette proposition soit self contained

      je ne suis pas sur de quelle élément devrais etre détailler.

      • Si c'est les règles de fonctionnement: elle serons flexible et évolutive donc difficile d'en parler sans entrer dans de grand discourt.
      • Si c'est se qui change: entre la phase 1 et la 2, principalement les NFT mais la aussi rentrer dans des explications complexe maintenant alors que le code n'es pas rédigé, ça serais prendre beaucoup de temps pour expliquer quelque chose qui pourrais ne pas être totalement réalisable ou fonctionnerais différemment que sur le concept de base
        Si c'est physiologiquement, alors je dirais que c'est la continuité de se qui est entrepris ici, moins de centralisation plus de décentralisation a comprendre par décentralisation qu'une personne ou un petit groupe de personnes ne peux pas décidé, cela signifie que soit tu arrive aux seuil, règles condition encrer dans le contrat et donc peux faire des choses comme défini dans les contrats sans demander d'avis a qui que se soie, soit tu veux modifier quelque chose et dans se cas le vote est la seul option pour le modifier

        faire la connexion avec ce dont on parlait hier

        Tu demandais hier (sur TG) : si il y avait un planning pour la décentralisation (de la gestion de la DAO),
        J'ai répondu (en complément de Michael) : que la présente Proposal allait dans ce sens.

        Certes, cette Proposal ne donne pas factuellement de planning, mais elle précise un premier ensemble de responsabilités (5 points mentionnés dans le cadre d'autorité) dont il sera officialisé par vote :
        1 - qu'elles sont assumés, dans un premier temps, par RealT,
        2- qu'elles seront progressivement transmises à des membres de la DAO.

        J'espère ne pas déformer l'intention de Michael dans cette Proposal et lui laisse le soin de corriger si besoin.

          6 days later
          2 months later
          • Edited

          EzSwim
          Il y a encore 4 personnes qui dans le sondage auraient des questions : @michelr @Caumcom @pompom et @Seb
          Mi décembre @Michael-RealT a mis un mot sur TG (https://t.me/realtokendao_official/3/4719) pour qu'ils fassent une mise à jour : depuis rien.
          Dernier point avec @Michael-RealT, semaine dernière sur le TG PowerVoting (https://t.me/powervoting_realtoken_dao/172.) :

          j'ai pas avancé dessus, car la participation était un peux faible par rapport à l'importance

          On pourrait faire une dernière relance et si aucune remarque particulière passer aux votes...

          Petit détail, concernant les Pouvoir de Vote pour ce vote :

          • les PowerVoting actuels sont basés sur un snapshot de fin décembre,
          • depuis les détenteurs de REG ont changés (cf mouvements d'hier),
          • un groupe de travaille étudie de nouvelles pondérations (https://t.me/powervoting_realtoken_dao).

          Faut il :

          • simplement refaire un snapshot (sans changer les paramètres) ce qui peut être fait par RealT rapidement pour voter cette proposal,
          • soit attendre que le groupe de travail fasse la Proposal pour changer les paramètres (qui sera votée avec les anciens paramètres et un snapshot actualisé) : soit 10 à 15 jours de délais.

          Thank you @PhilP for the status update and for proposing an exit solution.

          Personally, I believe that given the importance of this proposal, we can afford to wait for some time until the working group on voting power makes a proposal with new parameters. This will allow a bit more time to hope that this proposal finds its audience, with new participants for better understanding.

          1. We agree that this proposal aims to extend and transfer certain powers to the DAO (and therefore to DAO members). How will these members be selected? This will be the subject of a dedicated and more specific proposal on a given framework, such as the management of funds and revenues of the ecosystem ?

          2. @Michael-RealT can you clarify this point? Which contracts are we talking about exactly? RMM, YAM... ?

          "The DAO can at any time make a proposal with an offer to buy back the contracts under the responsibility of RealT inc. This offer aims to pay for the development costs incurred by RealT inc."

            Yohann76 can you clarify this point? Which contracts are we talking about exactly? RMM, YAM... ?

            yes for YAM and RMM v3, v2 being in the closing phase it would not make sense.

            The takeover means that RealT does not have control over the contracts, this proposal is put on the table in the event that the DAO wishes to take control of the contracts for various reasons.
            There is a world in which the DAO wishes to leave control to RealT.

            The NFTs will also be developed on the same principle (RealT does the work and makes it available to the DAO which can buy the work, after the NFTs, the objective being that the projects are voted with a budget before their development, this should be possible because the DAO will have a larger treasury due to the sale of the Collector NFTs

            2 months later

            Proposition de modification :

            Remplacer le terme "cadre d'autorité étendu" peu usité, par "extension du périmètre de responsabilité", pour aider à la compréhension et au partage sur cette proposition.
            Le titre serait alors "Extension du périmètre de responsabilité de la DAO (Phase 1)"

            Chapitre Contexte :
            Depuis l'élaboration de cette proposition (octobre 2024), certains sujets ont été traités et ne semble plus devoir figurer dans la liste (en 5 points). Nous pourrions supprimer :

            • le point 2 sur les epoch d'incitation : l'epoch 2 ayant été assumé par la DAO en totalité.
            • le second item du point 3 sur la gouvernance : le processus de propositions étant maintenant rodé,
            • le point 4 sur des fonctions critiques du RMM v3 : la RIP00008 ayant été votée favorablement.

            Si le point 4 est retiré, il devra aussi l'être du chapitre Motivation (point 3), du chapitre Indicateur de réussite (point 4) et du chapitre Termes clés (point 1 et 3).

            Ajout en fin de liste, de la précision suivante : "La présente proposition valide le principe de transfert des responsabilités ci-dessus vers la DAO. Les modalités précises de chacun de ces transferts donneront lieu à des propositions et votes spécifiques."

            Compte tenu de la dernière remarque de @Michael-RealT :
            Ajouter après "cette offre vise à payer les couts de développement engagé par RealT inc." : "Ce rachat signifie que RealT n'a plus le contrôle des contrats." et que "la DAO souhaiterait prendre le contrôle des contrats pour diverses raisons".
            ainsi que la phrase (tourné différemment) :
            "La DAO pourra aussi rester dans la situation actuelle où : RealT garde le contrôle des contrats et la DAO perçoit tout ou partie des revenus associés".

            Chapitre Résumé :
            Comme proposé par @Yohann76 la première phrase pourrait être remplacé par "Cette proposition vise à étendre et transférer certains pouvoirs à la DAO.
            Compte tenu des modifications proposées ci avant, cette phrase serait alors suivie de "Notamment : la gestion des fonds et revenus de l'écosystème ainsi que la gestion des contrats de gouvernances."

            Chapitre Objectifs :
            Compte tenu des échanges, ajouter après la première Phrase : La principale différence entre la phase 2 et la phase 1, sera l'apparition des NFT (Activity, Citizen et Collector), qui permettront une décentralisation accrue.

            Si ces modifications conviennent, ci-après l'ensemble de la proposition en français pour que l'application puisse se faire par un simple un copier/coller

            =========================================================

            Résumé de proposition:

            Cette proposition vise à étendre et transférer certains pouvoirs à la DAO. Notamment : la gestion des fonds et revenus de l'écosystème ainsi que la gestion des contrats de gouvernances.

            Motivation:

            Clarifier et étendre les responsabilités de la DAO est crucial pour :

            1. Assurer une gestion transparente et efficace des fonds et revenus
            2. Définir clairement les processus de gouvernance et de proposition
            3. Établir une base solide pour l'évolution future des responsabilités de la DAO

            Contexte:

            Jusqu'à présent, RealT inc. assure la gestion des fonds et revenus de la DAO Realtoken, la création des applications de l'écosystème, les couts liés à la création des contrats, la maintenance des contrats, etc.
            Afin d'augmenter la transparence, la confiance, la pérennité de l'écosystème, la DAO doit reprendre progressivement les responsabilités de RealT inc. sur l'écosystème onChain

            1. Gestion des fonds et revenus de l'écosystème :

              • Responsabilité des fonds de la DAO
              • Gestion des revenus actuellement en provenance du RMMv3
            2. Contrats et processus de gouvernance :

              • Responsabilité des contrats liés à la gouvernance

            3. Limitations :

              • La DAO ne peut pas gérer directement les Realtokens pour des raisons légales
              • Confirmation nécessaire de RealT pour tout changement affectant les Realtokens dans l'usage qui est fait dans l'écosystème
              • Les contrats non cités ci-dessus sont toujours gérés et sous la responsabilité de RealT inc.

            La présente proposition valide le principe de transfert des responsabilités ci-dessus vers la DAO. Les modalités précises de chacun de ces transferts donneront lieu à des propositions et votes spécifiques.

            La DAO peut à tout moment effectuer une propositions avec une offre de rachat des contrats sous la responsabilité de RealT inc., cette offre vise à payer les couts de développement engagé par RealT inc. Ce rachat signifie que RealT n'a plus le contrôle des contrats et que la DAO souhaiterait prendre le contrôle des contrats pour diverses raisons.
            La DAO pourra aussi rester dans la situation actuelle où : RealT garde le contrôle des contrats et la DAO perçoit tout ou partie des revenus associés.
            Les nouveaux développements après les NFTs (Citizen, Activity, and Collector) seront directement gérés par la DAO, le développement sera soumis à une proposition et un vote de la DAO.

            Étapes d'implémentation:

            1. Vote de la DAO pour valider le cadre d'autorité étendu
            2. Mise en place des processus et outils nécessaires
            3. Formation de la communauté sur les nouvelles responsabilités
            4. Transition progressive des responsabilités de RealT vers la DAO
            5. Mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation

            Équipe:

            • Équipe technique de RealT pour la transition initiale
            • La DAO pour la gestion continue

            Budget:

            Principalement des coûts opérationnels liés à la mise en place des nouveaux processus et à la formation, pour les actions engageant un coût, une proposition devra être faite pour que la DAO approuve le budget.

            Implications financières:

            • Coûts de développement pour les nouveaux outils de gestion
            • Budget pour la formation et l'engagement de la communauté
            • Cout potentiel pour le rachat d'applications à RealT inc.

            Feuille de route:

            • Discussion et définition des responsabilités sur le forum (temps nécessaire)
            • Vote de la communauté : 7 jours
            • Queue : 1 jour
            • Mise en place des processus : 4-8 semaines
            • Formation de la communauté : 2-4 semaines
            • Transition des responsabilités : progressive sur 3-6 mois

            Objectifs :

            Clarifier l'extension du périmètre de responsabilité de la DAO Realtoken pour la phase 1, le cadre une fois implémenté et finalisé pourra être revu et étendu pour la phase 2.
            La principale différence entre la phase 2 et la phase 1, sera l'apparition des NFT (Activity, Citizen et Collector), qui permettront une décentralisation accrue.
            A terme, la DAO deviendra totalement autonome et responsable de l'écosystème, lui permettant de décider et gérer le fonctionnement des applications ainsi que tout les aspects liés à l'écosystème.
            La décentralisation de l'écosystème permettra une meilleur pérennité de l'écosystème, une plus grande transparence, une plus grande confiance et une plus grande stabilité.

            Métriques de succès:

            1. Taux de participation aux votes sur les nouvelles responsabilités
            2. Efficacité de la gestion des fonds et des revenus
            3. Succès des epochs d'incitation gérées par la DAO

            Alignement avec la mission:

            Cette extension du périmètre de responsabilité s'aligne avec la mission de la DAO Realtoken de créer une gouvernance décentralisée et efficace, tout en assumant progressivement des responsabilités cruciales pour l'écosystème.

            Termes clés:

            • Epoch d'incitation : Période définie d'incitations pour la participation à la DAO

              It is possible that this proposal, although it has existed for some time, has not found its audience nor received the in-depth debate it deserves.

              Personally, I believe this is because the proposal is too broad. It addresses several topics at once, which makes its content complex and difficult to grasp. This can be problematic when it comes to voting, as it becomes unclear what we are voting on precisely.

              Of course, I fully support the idea of expanding the responsibilities of the DAO. However, I think that to move forward effectively in the future, it would be better to break this proposal down into several distinct and more focused proposals. Each topic could then be addressed separately, allowing the community to discuss and vote with greater clarity and simplicity.

              I am not criticizing Michael—quite the opposite.

              I am simply making an observation about the current state of the DAO and how the community seems to approach complex proposals. It seems to me that the community may not yet be ready to digest such an ambitious proposal. However, by breaking it down into several more precise proposals, we could make progress in a more constructive way.

              Thank you for your work, @Michael-RealT and @PhilP !

                Yohann76
                C'est exactement le sens de ma proposition de mise à jour.
                Comme depuis, certains points ont été traités de façon séparés, le champ de la proposition se réduit et elle se simplifie.
                J'espère qu'ainsi, elle pourra plus facilement être appréhendée.

                Yohann76 Personally, I believe this is because the proposal is too broad. It addresses several topics at once, which makes its content complex and difficult to grasp. This can be problematic when it comes to voting, as it becomes unclear what we are voting on precisely.

                I admit I share this sentiment (regarding this proposal and others before it). When the field is too broad or covers too many topics, it's both harder to understand and harder to vote on, as you may agree on some points but disagree on others.

                The fact that we managed to deal with some items independently of this proposal implicitly proves that they could have been factored out. Hence, the simplification suggested by PhilP. Can we still split it into several proposals? I don't know.

                However, I suggest that in the future, these complex proposals be relegated to the role of umbrella proposals to explain and discuss the grand plan, but that specific votes be organized for each point.

                PhilP Implications financières:

                Coûts de développement pour les nouveaux outils de gestion
                Budget pour la formation et l'engagement de la communauté
                Cout potentiel pour le rachat d'applications à RealT inc.

                Bonjour, concernant cette proposition, je bloque sur l'implication financiere. est ce que cela ne devrait pas être plus détaillé ? ou alors c'est juste un point de cette proposition qui une fois voté, faudra définir avec définition d'un budget ?

                  Eric
                  chaque dépense sera soumise a un vote, dans tout les cas il es impossible de sortir des fonds de la trésorerie sans passer par un vote qui es le seul a pouvoir faire bougé les fonds.

                  le but initial c'est juste de poser un cadre général, puis le moment venu d'aller dans les détails.

                  Par exemple il es possible que le YAMv1 ne sera jamais acheter par la DAO, car le YAMv2 pourrais arrivé entre temps, ce'st donc au moment de dev le YAMv2 qu'il y aurais une proposition a la DAO (dépendant de quant le début du codage commence et de l'état de la trésorerie a ce moment la)

                  Michael-RealT

                  Ta version française précédente (que je met ci-dessous, pour qu'elle ne disparaisse pas des échanges) est donc remplacée par celle proposée.
                  La version Anglaise, étant la traduction automatique de la version française.

                  ======================================

                  Résumé de proposition:

                  Cette proposition vise à clarifier et valider un cadre d'autorité étendu pour la DAO Realtoken, précisant ses responsabilités spécifiques, notamment la gestion des fonds, les revenus du RMMv3, les epochs d'incitation, et certaines fonctions critiques liées au RMMv3.

                  Motivation:

                  Clarifier et étendre les responsabilités de la DAO est crucial pour :

                  1. Assurer une gestion transparente et efficace des fonds et revenus
                  2. Définir clairement les processus de gouvernance et de proposition
                  3. Préparer la DAO à assumer des fonctions critiques liées au RMMv3
                  4. Établir une base solide pour l'évolution future des responsabilités de la DAO

                  Contexte:

                  Jusqu'à présent, RealT inc. assure la gestion des fonds et revenus de la DAO Realtoken, la création des applications de l'écosystème, les couts liés à la création des contrats, la maintenance des contrat, etc.
                  Afin d'augmenter la transparence, la confiance, la pérennité de l'écosystème, la DAO doit reprendre progressivement les responsabilités de RealT inc. sur l'écosystème onChain

                  1. Gestion des fonds et revenus de l'écosystème :

                    • Responsabilité des fonds de la DAO
                    • Gestion des revenus actuellement en provenance du RMMv3
                  2. Epochs d'incitation :

                    • Planification et gestion des epochs d'incitation futures

                    • Processus de collecte et de vote des propositions avant l'activation d'une epoch

                  3. Contrats et processus de gouvernance :

                    • Responsabilité des contrats liés à la gouvernance

                    • Définition des processus et formalités pour les propositions

                  4. Fonctions critiques du RMMv3 :

                    • Gestion de l'extraction des Realtokens du RMMv3 dans des cas particuliers

                      • Dans le cas du processus de burn des tokens pour les actifs vendus (detokenisation)
                      • Dans le cas du la gestion des remboursements partiels de dette tokenisée
                  5. Limitations :

                    • La DAO ne peut pas gérer directement les Realtokens pour des raisons légales
                    • Confirmation nécessaire de RealT pour tout changement affectant les Realtokens dans l'usage qui est fait dans l'écosystème
                    • Les contrats non cités ci-dessus sont toujours gérés et sous la responsabilité de RealT inc.

                  La DAO peut à tout moment effectuer une propositions avec une offre de rachat des contrats sous la responsabilité de RealT inc., cette offre vise à payer les couts de développement engagé par RealT inc.
                  Les nouveaux développements après les NFTs (Citizen, Activity, and Collector) seront directement gérés par la DAO, le développement sera soumis à une proposition et un vote de la DAO.

                  Étapes d'implémentation:

                  1. Vote de la DAO pour valider le cadre d'autorité étendu
                  2. Mise en place des processus et outils nécessaires
                  3. Formation de la communauté sur les nouvelles responsabilités
                  4. Transition progressive des responsabilités de RealT vers la DAO
                  5. Mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation

                  Équipe:

                  • Équipe technique de RealT pour la transition initiale
                  • La DAO pour la gestion continue

                  Budget:

                  Principalement des coûts opérationnels liés à la mise en place des nouveaux processus et à la formation, pour les actions engageant un coût, une proposition devra être faite pour que la DAO approuve le budget.

                  Implications financières:

                  • Coûts de développement pour les nouveaux outils de gestion
                  • Budget pour la formation et l'engagement de la communauté
                  • Cout potentiel pour le rachat d'applications à RealT inc.

                  Feuille de route:

                  • Discussion et définition des responsabilités sur le forum (temps nécessaire)
                  • Vote de la communauté : 7 jours
                  • Queue : 1 jour
                  • Mise en place des processus : 4-8 semaines
                  • Formation de la communauté : 2-4 semaines
                  • Transition des responsabilités : progressive sur 3-6 mois

                  Objectifs :

                  Clarifier le cadre d'autorité étendu de la DAO Realtoken pour la phase 1, le cadre une fois implémenté et finalisé pourra être revu et étendu pour la phase 2.
                  A terme, la DAO deviendra totalement autonome et responsable de l'écosystème, lui permettant de décider et gérer le fonctionnement des applications ainsi que tout les aspects liés à l'écosystème.
                  La décentralisation de l'écosystème permettra une meilleur pérennité de l'écosystème, une plus grande transparence, une plus grande confiance et une plus grande stabilité.

                  Métriques de succès:

                  1. Taux de participation aux votes sur les nouvelles responsabilités
                  2. Efficacité de la gestion des fonds et des revenus
                  3. Succès des epochs d'incitation gérées par la DAO
                  4. Gestion efficace des fonctions critiques du RMMv3

                  Alignement avec la mission:

                  Ce cadre d'autorité étendu s'aligne avec la mission de la DAO Realtoken de créer une gouvernance décentralisée et efficace, tout en assumant progressivement des responsabilités cruciales pour l'écosystème.

                  Termes clés:

                  • RMMv3 : Realtoken Money Market v3
                  • Epoch d'incitation : Période définie d'incitations pour la participation à la DAO
                  • Burn : Destruction permanente de tokens

                  Points à discuter avant la création de la proposition finale :

                  Processus de coordination avec RealT pour les décisions affectant les Realtokens
                  Fréquence et format des rapports sur la gestion des fonds et revenus
                  Critères pour l'activation des epochs d'incitation futures
                  Processus de révision et d'ajustement des responsabilités de la DAO
                  Formation nécessaire pour les membres de la DAO sur les nouvelles responsabilités
                  Stratégie de communication pour informer la communauté des nouvelles responsabilités
                  Plan de contingence en cas de problèmes liés aux nouvelles fonctions critiques