• Closed ProposalsFor
  • [RIP00009] - Choice of distribution method for REGs resulting from revaluations

Madricas Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une option intermédiaire qui utilise la méthode de distribution B mais à un prix fixe comme pour l'option A ?

C'est possible, mais dans ce cas ont perd l'avantage offert par B, , une personne qui se rend compte quelle a beaucoup de REG (vus que c'est déjà converti juste pas créer) pourrais etre plus facilement tenter de claim et vendre pour récupérer le montant tombé du ciel entre guillemet.

La personne qui avais proposer l'option B a l'époque soutenu par d'autre personne voulais pouvoir choisir le moment et donc le prix de conversion, ce serais donc une option C.

ça complique un peux le vote OnChain car on peux que voter oui, non ou abstention, dans le cas de la proposition initial, nous pouvions dire voulez vous de l'option B, si B n'est pas accepter alors ce sera A.
avec une option C ont aurais besoin de 2 votes.
Je vais ajouter cette possibilité dans le sondage

Michael-RealT La personne qui avais proposer l'option B a l'époque soutenu par d'autre personne voulais pouvoir choisir le moment et donc le prix de conversion

Merci de cette précision.
    Le raisonnement de laisser chacun choisir son prix de conversion me semblait déjà inéquitable entre tous les membres de la communauté par essence. Je me demande alors si les personnes qui veulent l'option B comptent claim quand le prix est constant ou supérieur (ce que je ne vois pas se passer), ou bien uniquement quand le prix est inférieur dans le but d'extraire le plus possible de REG ce qui impacterait négativement toute la communauté.

Michael-RealT dans ce cas ont perd l'avantage offert par B, , une personne qui se rend compte quelle a beaucoup de REG (vus que c'est déjà converti juste pas créer) pourrais etre plus facilement tenter de claim et vendre pour récupérer le montant tombé du ciel entre guillemet.

Certes, mais j'ai envie de dire que même avec l'option B ou toute autre solution, si une personne veut vendre à tout prix, elle le fera. Et le plus tôt elle sortira de l'écosystème, le plus vite on en sera débarrassé.
    Avec n'importe quel "montant tombé du ciel", il y a aura toujours des profiteurs.

Merci d'avoir considéré ma proposition pour le sondage.

salut, je comprends pas comment voter... les options de vote ne correspondent pas aux option A ou B ou C...

-It's ok for me

-I still have questions

-I am totally against it

-Option C

???

Dubwarriors03 Ce n’est pas encore le vote. C’est un sondage pour mesurer le sentiment de la proposal.
      En clair mesurer où on en est de la compréhension des participants.

Steph335457 Ah ouais ok je vois. je l'avais pas compris comme ça. c'était pas clair de la manière dont s'était formuler...

Michael-RealT

Bonjour,

Je suis d'avance désolé, mais j'ai du mal à comprendre cette notion de création de REG lors des réévaluations.
        Pourquoi est-ce que Realt ne prélève pas dès le départ ses 10% et que le prix du token baisse immédiatement ?
        D'autant que je croyais que Realt et la DAO étaient ou avaient pour but d'être 2 entités différentes. Donc comment est-ce que Realt peut décidé de créer des REG au détriment de la DAO ?
        Certainement que des informations m'ont échappées car je n'ai pas encore rattrapé les nombreuses années d'existance de Realt, donc désolé pour mes questionnements ?

Sinon si tout est clair et normal pour les autres, ne peut-on pas envisager que Realt récupère ses 10% en REG pour pouvoir contrôler la libération des token ? (Peut être pas gérable d'un point de vue comptable)
        Ou encore partir sur l'option A, mais avec une libération progressive sur les wallets du genre 1, 2 ou 3% par jour ? Ca éviterait une vente massive dès le versement des REG.

Bonjour,

Cette proposal est très importante et je prendrai le temps ce week-end pour donner mon point de vue complet surtout sur les aspects long terme. Mais avant cela, j'aimerai revenir sur l'un des désavantage énuméré dans la proposal par rapport à l'option B à savoir "Risques liés aux manipulations de marché".

Je rappele que dans la Token Economy il est indiqué :

L’Airdrop Genesis a pour pour objectif de permettre au marché de déterminer une première valeur de marché pour le REG. Ce prix déterminé uniquement par le marché sera utilisé comme base pour convertir les SOON en REG au prix de l’oracle ou un système de médiane (une analyse approfondie doit être faite pour avoir un système fiable et non manipulable). Au lancement, nous étudions le fait de réaliser une période transitoire en petite époque permettant de fixer le taux de change pour éviter les manipulations, par exemple, en récupérant tous les échanges et en réalisant une médiane.

Cela signifie que le risque de manipulation évoqué dans la token economy existe pour les SOON que nous avons déjà et qui sera théoriquement présent lorsque nous pourrons échanger nos SOON contre des REG. Mais RealT a évoqué le fait de mitiger voir supprimer le risque par l'utilisation d'une médiane ou de tout autre mécanisme approprié. Je félicite d'ailleurs RealT d'avoir pensé à cela.

Est-ce que RealT a été plus loin dans sa réflexion à ce sujet et peut nous donner le résultat de son étude ?

Par ailleurs, dans la mesure où ce risque n'existerait plus lorsque nous pourrons échanger nos SOON, il ne devrait donc plus faire partie dans la liste des désavantages de l'option B. La proposal devrait donc être à mon sens corrigée si cela est le cas.

Question par rapport à l'arbre de Merkle :

• Pouvez-vous détailler un peu plus cet aspect avec un exemple ?
            • Quelle différence y aura-t'il par rapport au processus d'échange des SOON que nous avons déjà reçu ?

Lolca Pourquoi est-ce que Realt ne prélève pas dès le départ ses 10% et que le prix du token baisse immédiatement ?

un choix stratégique, et pour facilité l'adoption, la promesse de RealT c'est de te permettre d'investir le Mardi par exemple, de recevoir ton rendement les jours suivant et vendre quant tu le souhaite sans perte, si on retire d'entrée les 10% alors tu ne peux plus vendre sans perdre tes 10% avant au moins 1ans.
              Tu sera surement d'avis que l'investissement c'est sur la durée mais l’adoptions passe aussi par des personnes qui ne le voie pas directement comme cela, pour rendre le marché liquide il faut donc que les prix soie le plus proche possible du prix payé

Lolca D'autant que je croyais que Realt et la DAO étaient ou avaient pour but d'être 2 entités différentes. Donc comment est-ce que Realt peut décidé de créer des REG au détriment de la DAO ?

RealT ne crée pas des REG au détriment de la DAO, c'est comme cela que la token économic est dessiné, tout comme ETH qui n'a pas de supply fini, a chaque bloc il y as de nouveau ETH créer, et a chaque bloc il y as des ETH brûle, le REG aura a terme besoin de bien plus de 500 Millions de REG, il y as bientôt 9 Milliard d'humain, meme si il n'y as que 1% qui viennent dans l'écosystème, cela ne suffira pas pour fonctionner correctement.
              D'autre part le fait de créer des REG distribuer sur les nouvelles Tokenisation permet de rééquilibrer le pouvoir de vote afin d'éviter une centralisation de ce dernier, imaginons que j'ai suffisamment d'argent, j’achète chaque REG qui est a vendre, a un moment j’obtiens la majorité.
              Avec le mint des nouvelles tokenisation il faudrait en plus acheter tout se qui es tokeniser (dans l’extrême cela signifie Racheter le monde entier) se qui es impossible, c'est comme cela que les petit uni dans l'investissement peuvent reperdre du pouvoir de vote sur les plus gros

C'est pas totalement infaillible et une réponse absolue mais bien plus efficace que d'avoir une supply fix

Donc RealT comme potentiellement d'autre prestataire qui effectuerais de la tokenisation reçoive le droit de mint dans un cadre défini, qui est fixé par la token économique contrôler par la DAO, la DAO pourrais donc décider de diminuer ou arrêter cela, mais comme expliquer ça apporterais un risque de centralisation du pouvoir plus rapide et plus important sans retour possible

Est-il possible de faire comme pour la distribution des 100 REG à savoir:

1. On informe les personnes concernées qu'elles ont le droit à des REGs
              2. Elles ont un délai de x jours pour souscrire ou pas
              3. A la date fixée les personnes qui ont souscrits reçoivent leurs REGs et les REGs non distribués retournent dans un pot commun ou autre chose

Je propose cette approche car il est fort à parier qu'avec la solution A beaucoup de REGs seront perdus dans la nature, et la solution B me semble bien compliquée (une usine à gaz en perspective)

Lolca Sinon si tout est clair et normal pour les autres, ne peut-on pas envisager que Realt récupère ses 10% en REG pour pouvoir contrôler la libération des token ? (Peut être pas gérable d'un point de vue comptable)
                Ou encore partir sur l'option A, mais avec une libération progressive sur les wallets du genre 1, 2 ou 3% par jour ? Ca éviterait une vente massive dès le versement des REG.

Si la DAO refuse les solution proposer il faudra explorer d'autre approche, voici mes commentaire a chaud sur les propositions:

• RealT qui récupère ses 10% en REG, si cela devais se faire malheureusement RealT devrais vendre ses tokens, ce qui crée une pressions baissière, car les 10% c'est se qui paie les factures actuellement comme l'as expliquer JM dans des CC, je ne pense donc pas que se soie une bonne approche
                • Libérer les tokens progressivement es uns possibilité, il existe des protocole comme Sablier qui permet de faire cela, c'est se qui sera utiliser pour la partie Team du budget, par contre cette approche rend un peux plus compliquer pour les plus novice, comprendre que tu vas devoir claime plusieurs fois pour plusieurs maisons, sans étudier de près les impact technologique sur le volume difficile a mesurer la faisabilité de 1000 maisons avec 500-2000 bénéficiaire

DRKTT Est-ce que RealT a été plus loin dans sa réflexion à ce sujet et peut nous donner le résultat de son étude ?

les études ne sont pas terminer, nous avons parler avec chainlink pour chercher et trouver des solutions, malheureusement actuellement le volume de transaction et la liquidité disponible ne leurs permet pas de nous faire bénéficier de leurs solutions, nous avons donc explorer d'autre approche qui ne sont pas encore terminer

Je pense que l'orientation vers une solution qui nécessite une action des détenteurs de tokens est préférable plutôt que quelque chose de passif

DRKTT Par ailleurs, dans la mesure où ce risque n'existerait plus lorsque nous pourrons échanger nos SOON, il ne devrait donc plus faire partie dans la liste des désavantages de l'option B. La proposal devrait donc être à mon sens corrigée si cela est le cas.

La situation de l'option B et la situation de la conversions SOON n'es pas tout a fais pareille, ses différence font le risque.
                parton du principe que si ont part sur l'option A, il y aura donc le vautl de conversion SOON en REG activé, avec une période qui sera a voté, durant le quelle nous prenons un taux de change défini et voté.
                ici pas de risque de manipulation, a la fin de la période de change a taux fix, suivant la durée et l'évolution de la liquidité nous pourrions utiliser l'oracle chainlink avec les sécurité qu'ils ont mis en place pour évité ses manipulations, mais dans le cas ou cela n'es pas possible il faudra que nous trouvions un sytème sur qui permet d'avoir un prix qui évolue mais ne puisse pas etre manipulable, cette tache es facilité par le fait que plus le temps passe moins il y as de SOON a convertir, et qu'il n'y en as pas de nouveau dans le vault, cela diminue donc la rentabilité d'une manipulation avec un effet double, la liquidité qui augmenter, rendant l'attaque plus difficile et la rentabilité moindre car moins de SOON a claim.

De plus dans l'option A, seul les utilisateurs bénéficiaire actuel pourrais réaliser cette action de manipulation, nombre limité.

Dans le cas de l'option B, se qui change c'est le fait de pouvoir accumulé des REG a claim dans le temps, un attaquant qui ne serais pas dans le système pourrais entrer, planifier, accumuler, le temps de trouver une opportunité sur un marché temporairement plus faible (mauvais news, hack d'un protocole, régulation qui change....), bien que le système d'oracle devrais atténuer la manipulation, de par la configuration de B, il y as des cas possible sur une durée raisonnable pour les quelles la manipulation pourrais payé.

Reste tout les cas pour les quelles nous n'avons pas imaginer la faisabilité, plus un système es complexe plus il est difficile a prévoir tout les cas de figure.
                C'est donc pour cela que cette Proposal est importante, cela permet de mettre les élément sur la table et de trouver la meilleurs approche avec ses avantage et inconvénient, mais dans tout les cas rien n'es figé, rien n'est définitif, il sera toujours possible de modifier le processus dans le future pour s'adapter au marché et conditions

DRKTT Question par rapport à l'arbre de Merkle :

Pouvez-vous détailler un peu plus cet aspect avec un exemple ?
                  Quelle différence y aura-t'il par rapport au processus d'échange des SOON que nous avons déjà reçu ?

Pour le détail technique je te laisse chercher sur le net ou mieux demander a perplexity, ça ira plus vite et ce sera plus efficace, mais c'est exactement comme cela que fonctionne le Rents vault USDC sur ETH, et le property Vault sur Eth.

la différence entre le soon et la propositions B serais simplement qu'il y aurais une mise a jours des données pour l'un et pas pour l'autre.
                  Il a aussi été emis l'idée de potentiellement effectué la mise a jours au travers d'un vote de DAO pour augmenter la transparence et confiance, ainsi RealT générer les données, communique ses information dans une proposal qui es en suite voté pour permettre de vérifier que tout es ok et ainsi garantir qu'il n'y aura jamais de manipulation non autoriser

Ejko Est-il possible de faire comme pour la distribution des 100 REG à savoir:

On informe les personnes concernées qu'elles ont le droit à des REGs
                  Elles ont un délai de x jours pour souscrire ou pas
                  A la date fixée les personnes qui ont souscrits reçoivent leurs REGs et les REGs non distribués retournent dans un pot commun ou autre chose

Je propose cette approche car il est fort à parier qu'avec la solution A beaucoup de REGs seront perdus dans la nature, et la solution B me semble bien compliquée (une usine à gaz en perspective)

non comme expliquer plus haut la nature du droit es différant, pour le GENESIS c'est un cadeau, pour les SOON/REG des réévaluation ça fais partie intégrante de l'investissement et donc c'est un du, légalement nous ne pouvons pas retiré se du pour les contrat passer, uniquement sur les futures

Michael-RealT

il y aura donc le vautl de conversion SOON en REG activé, avec une période qui sera a voté, durant le quelle nous prenons un taux de change défini et voté.

Si la période est par exemple de 3 semaines, le taux de change serait alors la médiane du cours sur les 3 semaines ? Et il faudrait voter à chaque fois ou les 3 semaines pourraient être glissantes ?

Je commencer à penser que cette proposal, bien que primordiale, vient trop tôt et qu'on devrait attendre que les études se terminent, qu'on puisse lancer et expérimenter les échanges de SOON pendant quelques epochs.

Cela signifierait qu'à la fin de cette période on voterait sur cette proposal avec toutes les cartes en main et que pendant cette période, s'il y a des réévaluations, aucun REG ni SOON ne serait distribué et qu'on recevrait tout ce qui est en attente une fois la proposal votée dans le token choisi. Cela permettrait de voter sur du concret et de ne pas bloquer les réévaluations. Qu'est-ce que tu en pense ?

C'est pas vraiment une proposition de débutant. Elle mériterait plus de REG en circulation. Cette proposition aura un impacte sur beaucoup plus de REG holders qui devraient pouvoir s'exprimer, non?
                    Reward for et Activation of sont mieux adaptées pour un premier round de votes.

Yohann76 Individual responsibility: Option B prevents placing the responsibility on RealT in the event of delays in revaluations, as the timing of conversion would be at the discretion of the holders, thus reinforcing their individual responsibility.

🇫🇷
                      L’option A doit être écartée car elle donne une responsabilité à RealT sur la date de conversion en REG, comme le souligne Yohann76.

L’option B est très sexy mais elle est complexe à expliquer, difficile à comprendre, et difficile à mettre en place…

Je ne sais pas si l’équipe de RealT a déjà étudié cette option :
                      le nombre de REG par Realtoken est défini en fonction de la valeur du REG au jour de la mise en vente du Realtoken.

Concrètement :
                      Imaginons que le 24/10/2024, il y a une vente d’un Realtoken à 50$ et que le REG est à 1,3$, il est défini que lors de la réévaluation (date à la discrétion de RealT), 3,8461538462 REG seront distribués par Realtoken de cette propriété.

Prix du Realtoken x 10% de RealT / Prix du REG à la date de mise en vente du Realtoken
                      50$ x 10% / 1,3$ = 3,8461538462 REG par realtoken

Les propriétés vendues avant le REG peuvent rester sur la logique du SOON.

Cette option est simple à expliquer, à comprendre et à mettre en place.
                      Les conséquences, par contre, ne sont pas du tout les mêmes (je développerai cette option uniquement si elle présente un intérêt).

🇺🇸
                      Option A must be ruled out because it gives RealT the responsibility for the conversion date into REG, as pointed out by Yohann76.

Option B is very appealing, but it is complex to explain, difficult to understand, and hard to implement…

I don’t know if the RealT team has already considered this option:
                      the number of REG per Realtoken is defined based on the value of REG on the day of the sale.

Specifically:
                      Let’s imagine that on 10/24/2024, there is a token sale at $50 and the REG is valued at $1.3. It is defined that during the revaluation (at RealT’s discretion), 3.8461538462 REG will be distributed per Realtoken of this property.

Realtoken price x 10% of RealT / REG price at the token sale date
                      $50 x 10% / $1.3 = 3.8461538462 REG

Properties sold before the REG can remain under the SOON logic.

This option is simple to explain, understand, and implement.
                      However, the consequences are not the same at all (I will only elaborate on this option if it seems worthwhile).