PhilP Cela fait beaucoup de responsabilités sur les épaules des admin, qu'ils devront certainement partager un peu avec la communauté pour certaines options (si le vote n'est pas prévu dans ton appli sur certains sujets, il y a plein d'autres façons de sonder la communauté : avec le Forum par ex.).
Oui et peut-être que le terme admin n'est peut-être pas le meilleur terme
Si le budget par catégorie est fixé par les Admin et que le budget par topic est lui fixé par l'utilisateur (puis voté sur ton application) : comment se fait l'ajustement entre le budget d'une catégorie et la somme des budgets des topic votés de la catégorie ? (puisque ces deux montants doivent être identiques)
C'est une très bonne question et il y a de multitudes façon de répondre à cette problématique. Rien n'est définitif pour l'instant donc la question arrive au bon moment.
On va déjà poser deux cas sous forme d'exemple fictifs en apportant quelques éléments complémentaires :
N° du cas | Projet | Catégorie | Budget |
1 | CP 2022 | Community participants | 150000 |
2 | CP 2022 | Documenter | 10000 |
On note au passage que le budget est très différent entre ces deux catégorie car les admin ont déjà réfléchis aux nombre de participants potentiels sur chacune des catégorie avant de poser le budget global.
Pour le premier cas, bien que les sujets peuvent être proposés par les utilisateurs, pour cette catégorie, la plupart des sujets seront créés par les administrateurs avec une option permettant de savoir si les bénéficiaires seront créés via un script externe ou manuellement. Chaque bénéficiaire ne sera pas éligible pour un nombre de REG identique mais en fonction de sa performance. Le tout sera pondéré par le nombre total de REG prévu sur chacun des sujets représentant dans cette catégorie les différents réseaux sociaux.
Pour ce premier cas, la question ne se pose donc pas.
Pour le deuxième cas, tout est ouvert dans le champ des possibles. Chaque sujet pouvant être apporté par des membres ou des admins et chacun pouvant avoir un ou plusieurs bénéficiaires. Le nombre de REG pourra d'ailleurs être égal entre les participants ou définis selon un pourcentage.
Mais comment faire concilier le montant total d'une projet + catégorie et la somme totale des montants des sujets de cette même catégorie ? Comment trouver l'équilibre budgétaire tant recherché par les pays, communes et sociétés du monde entier ?
En reprenant notre cas numéro 2 : CP 2022 : Documenter : Budget 10000 REG
Et imaginons que nous avons :
- une somme de sujets de 7500 REG, budget disponible : +2500
ou
- une somme de sujets de 15000 REG, budget disponible : -5000
Si la somme totale des sujets est en dessous du budget :
- Si l'écart est pas très important, le reliquat pourra être utilisé dans un budget ultérieur
- Si l'écart est trop important, il faudra en déterminer les causes et décider de ce qu'il faut faire (augmenter d'autres attributions par exemple)
Si la somme totale des sujets est maintenant en dessus du budget, les solutions possibles, à supposer que le ménage a déjà été fait sur les topics avec des attributions de REG fantaisistes et que ce qu'il reste est cohérent. sont les suivantes :
Solution | Titre | Description | Avantages | Inconvénients |
A | Adaptive | Les budgets des projets-catégories sont revus afin qu'ils correspondent aux totaux des sujets concernés. Si l'écart est trop important, une solution devra être trouvée hors de l'application | Cela permet une allocation plus représentative de la volonté collective | Manque de rigueur budgétaire |
B | Limitative | Lorsqu’un utilisateur propose un nouveau topic avec un budget, l’appli affiche le budget restant de la catégorie. Impossible de soumettre un topic si le budget proposé dépasse le budget restant. | Contrôle simple, pas besoin de recalcul post-vote. | Peut bloquer trop tôt des idées intéressantes si une proposition mal ficelée bloque une grosse partie du budget. |
C | Élitiste | Tous les topics proposés sont soumis au vote, sans contrainte stricte initiale sur le budget total. Une fois les votes terminés, l'application sélectionne les topics par ordre de popularité jusqu'à atteindre le budget maximal de la catégorie. Les topics au-delà du plafond sont rejetés ou mis en attente. | Permet à la communauté de hiérarchiser les meilleures idées. | Certains topics votés ne seront pas financés. |
D | Proportionnelle | Les topics au-delà du plafond sont réduits proportionnellement (selon le ratio budget_catégorie / somme_budgets_topics). | Tous les topics votés sont partiellement financés | Pas intuitif, et pourrait frustrer les bénéficiaires si les montants deviennent faibles |
Autres solutions possible :
E : Les membres ne peuvent pas indiquer l'attribution en REG, les topics gérés manuellement démarrent tous à avec un nombre fixe de REG et l'attribution augmente en fonction des votes. Si le total est différent de ce qui a été budgeté, on appliquer la solution D mais dans les deux sens, à la hausse comme à la baisse.
F : Les membres ne peuvent pas indiquer l'attribution en REG, les topics gérés manuellement démarrent tous à avec un nombre de REG correspondant au budget total projet-catégorie divisé par le nombre de sujets dans la catégorie. L'attribution augmente ou augmente en fonction des votes. Le total est ainsi toujours égal à la catégorie. Nécessaire de mettre en place un seuil maximal sur la catégorie pour chacun des sujets. L'éventuel reliquat reviendrait à la DAO pour une utilisation ultérieur.
Z : Un mixte des différentes solutions gérées selon la catégorie