[Developer Competition] Telegram Bot for RMM V3 Health Factor Monitoring
🇫🇷 Version francophone en deuxième partie de message
Summary
I propose the development of a Telegram bot that monitors the Health Factor (HF) of RMM V3 positions. This tool will allow users to receive timely notifications about their HF status, helping them manage their risk and avoid liquidations.
Objective
The goal is to create a bot that enables users to track their Health Factor and receive alerts based on customizable thresholds and schedules. By setting up automated notifications, users can proactively manage their collateralized positions and take action before reaching dangerous levels.
How it works?
The bot will be accessible via Telegram, where users can interact with it through simple commands. They will be able to:
- Register their wallet address to track their RMM V3 positions.
- Set up periodic notifications (daily, weekly, monthly) to receive HF updates.
- Define a Health Factor threshold below which they will receive an alert.
By automating these alerts, the bot will help users stay informed about their positions without needing to constantly check manually.
Key Features
- Custom alerts: Users can define a threshold, and if their HF falls below it, they will receive an instant warning.
- Scheduled reports: Users can opt for daily, weekly, or monthly HF summaries.
- Liquidation time estimates: These alerts will include an estimate of the time remaining before liquidation (based on the interest rates at the time of the notification).
- Simple Telegram interface: No need for complex dashboards—everything is managed through intuitive bot commands.
Why is this different?
While some DeFi dashboards already allow users to check their Health Factor, they require manual action. This bot eliminates the need for constant monitoring by automating notifications. With the ability to configure both periodic updates and emergency alerts, it provides a more proactive and user-friendly way to manage risk in RMM V3.
Development Timeline
This project will be developed within the competition’s timeframe, with an estimated completion in 1 to 2 months. The first version will focus on core functionality — wallet tracking, threshold alerts, and scheduled notifications. Future iterations can include additional features based on community feedback, such as email or sms alert.
About Me
As a RealToken investor and active participant in the RMM, I understand the importance of risk management in leveraged positions. This bot is a tool I wish existed, and I’m excited to build it for the community.
One of my previous projects includes developing the Telegram bot The YAMSaleNotifyBot, which has sent over 10,000 notifications to RealToken users keeping them informed whenever one of their YAM offers has been bought. With this new bot, I aim to provide another valuable service to help users stay informed and protect their assets.
Additionally, I work as an application engineer at a Belgian tech company, bringing a professional and structured approach to software development. I look forward to engaging with the community to refine and enhance this tool based on real user needs.
=============================================================
🇫🇷 [Concours Développeur] Bot Telegram pour la surveillance du Health Factor RMM V3
Résumé
Je propose de développer un bot Telegram permettant de surveiller le Health Factor (HF) des positions RMM V3. Cet outil permettra aux utilisateurs de recevoir des notifications concernant l’état de leur HF, les aidant ainsi à mieux gérer leur risque et à éviter les liquidations.
Objectif
L’objectif est de créer un bot permettant aux utilisateurs de suivre leur Health Factor et de recevoir des alertes selon des seuils et des fréquences personnalisables. En automatisant les notifications, les utilisateurs pourront gérer leurs positions collatéralisées de manière proactive et intervenir avant d’atteindre des niveaux critiques.
Comment ça fonctionne ?
Le bot sera accessible via Telegram, oĂą les utilisateurs pourront interagir avec lui via des commandes simples. Ils pourront :
- Enregistrer leur wallet adresse pour suivre leurs positions RMM V3.
- Définir des notifications périodiques (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles) pour recevoir des mises à jour du HF.
- Définir un seuil de Health Factor en dessous duquel une alerte sera envoyée.
Grâce à cette automatisation, les utilisateurs resteront informés de leurs positions sans devoir vérifier manuellement en permanence.
Fonctionnalités clés
- Alertes personnalisées : les utilisateurs peuvent définir un seuil ; si leur HF tombe en dessous, une alerte est envoyée.
- Rapports planifiés : possibilité de recevoir des résumés HF quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
- Estimation du temps avant liquidation : les alertes indiqueront le temps estimé avant liquidation, basé sur les taux d’intérêt en vigueur.
- Interface Telegram simple : pas besoin de tableau de bord complexe — tout se fait via des commandes intuitives dans le bot.
Qu’est-ce qui différencie ce bot ?
Alors que certains dashboards DeFi permettent déjà de consulter manuellement le Health Factor, ce bot se distingue en automatisant les notifications. Avec des rapports programmés et des alertes d’urgence configurables, il offre un moyen plus proactif et convivial de gérer les risques dans RMM V3.
Calendrier de développement
Ce projet sera développé dans les délais du concours, avec une finalisation estimée entre 1 et 2 mois. La première version se concentrera sur les fonctionnalités essentielles : suivi du HF, alertes par seuil, notifications programmées.
Des versions futures pourront intégrer des fonctionnalités supplémentaires selon les retours de la communauté (ex : alertes par e-mail ou SMS).
Ă€ propos de moi
En tant qu’investisseur RealT et participant actif dans le RMM, je comprends l’importance de la gestion du risque. Ce bot est un outil que j’aurais aimé avoir, et je suis enthousiaste à l’idée de le créer pour la communauté.
Un de mes projets précédents est le développement du bot Telegram The YAMSaleNotifyBot, qui a déjà envoyé plus de 10 000 notifications aux RealToken holder pour les informer lorsqu’une de leurs offres YAM a été achetée.
Avec ce nouveau bot, je souhaite offrir un service utile et complémentaire, permettant aux utilisateurs de rester informés et de protéger leurs actifs.
Je travaille également comme ingénieur application dans une entreprise tech belge, ce qui m’apporte une approche professionnelle et structurée du développement logiciel. J’ai hâte d’échanger avec la communauté pour affiner et enrichir cet outil selon les besoins réels des utilisateurs.