• Edited

🇺🇸
(French translation at the end of this message)

Proposal summary:

This proposal aims to launch the second incentive epoch for the Realtoken DAO, with an unchainged 6-week lock, a 5-day subscription period, and a budget of 1750 XDAI per week, totaling 10500 XDAI in bonuses. The objective is to stimulate member engagement and give echo to the incentive concept.

Motivation:

The activation of this second incentive epoch aims to:

1. Encourage active participation of DAO members
  2. Increase engagement and loyalty of token holders
  3. Strengthen the stability and growth of the Realtoken ecosystem
  4. Give echo to the incentive concept and to the Realtoken DAO

Specifications:

1. Platform: Realtoken DAO incentive vault contract
  2. Epoch duration: 6 weeks
  3. Subscription period: 5 days
  4. Total budget: 10500 XDAI (1750 XDAI per week)
  5. Eligible tokens: Circulating REG (1,013,729 tokens) excluded RealToken DAO wallets included Liquidity pools for 206,583 REG

Calculation details with liquidity pools :

CalculationResult
10,500 XDAI / 1,013,729 REG0.01037798 XDAI per token for 6 weeks
0.007859576 XDAI * (52 weeks / 6 weeks)0.089767583 XDAI per token per year

As a percentage (with 1.60 $REG price on 08.02.2025) :

CalculationResult
100/1.60 * 0.0897675835.610473937% per year

Note: The annualized yield of 5.610473937% is calculated assuming all tokens in circulation are deposited in the incentive vault and there is a 100% participation rate in the period's votes.

Calculation details without liquidity pools :

CalculationResult
10,500 XDAI / (1,013,729 - 206,583) REG0.013008799 XDAI per token for 6 weeks
0.013008799 XDAI * (52 weeks / 6 weeks)0.112742925 XDAI per token per year

As a percentage (with 1.60 $REG price on 08.02.2025) :

CalculationResult
100/1.60 * 0.1127429257.046432812 % per year

Note: The annualized yield of 7.046432812 % is calculated assuming all tokens in circulation (excluded liquidity pools) are deposited in the incentive vault and there is a 100% participation rate in the period's votes.

Implementation Steps:

• Transfer funds from RMMv3 treasury contract to DAO Treasury (Reminder : 20% of the funds are due to AAVE DAO)
  • DAO vote on this onChain proposal

Team:

The Realtoken DAO technical team will be responsible for implementing and monitoring this incentive epoch.

Budget:

10500 XDAI, sourced from the DAO treasury

The DAO treasury (REG exluded) as of 03.02.2025 is :

WALLETUSDCXDAITOTAL
DAO14326.2326419.9840746.21
RMM V36013.465494.2911507.75
TOTAL20339.6931914.2752253.96

Both USDC and XDAI are deposited to the RMM V3.

The income of the RMM v3 is ~ 2300 USD per week (included accrued interest of the DAO Treasury on RMM V3, exluded the amount paid to AAVE DAO)

Financial implications:

Direct cost: 10500 XDAI

Potential annualized yield for active participants: between 5.61% and 7.04%

Roadmap:

1. Community vote (7 days)
  2. Queue period (2 days)
  3. Activation of subscription period (5 days)
  4. Locking of deposited REG (6 weeks)
  5. Distribution of bonuses and possibility to withdraw REG

Timeline:

• Day 1-7: Community vote
  • Day 8-9: Queue period
  • Day 10-14: Subscription period
  • Day 15 - Week 6: Lock period
  • End of week 6: Bonus distribution and possibility of withdrawal

Objectives:

Encourage active participation of DAO members
Increase engagement and loyalty of REG holders (REG accumulation)
Increase the attractiveness of the DAO
Collect feedback to optimize future epochs

Success metrics:

Vote participation rate
Percentage of circulating tokens deposited in the vault
Participation rate in votes during the epoch
Community feedback on the process

Alignment with mission:

This proposal aligns with the Realtoken DAO's mission by encouraging active member participation and strengthening the ecosystem of real estate asset tokenization.

Key terms:

Incentive epoch: Defined period during which rewards are distributed to active participants
Active participants : People who have deposit REG into the vault AND have voted to the differents votes during the epoch
Vault: Smart contract where tokens are deposited and locked
REG: Governance token of the Realtoken DAO

This proposal aims to launch the second incentive epoch of the Realtoken DAO. The results and feedback from this second epoch will be crucial for adjusting and improving future DAO incentive strategies.

📍 CHECK-LIST: ( 🔲 : under discussion / ✅ : finalized / ❎: not applicable )
🔲 Proposal Summary
🔲 Motivation
🔲 Specifications
🔲 Context
🔲 Implementation steps
🔲 Team
🔲 Budget / Allocation
🔲 Roadmap
🔲 Objectives
🔲 Key terms

What is your feeling about this proposal?

It's ok for me
I still have questions
I am totally against it
This poll has ended.
  • Edited

Résumé de la proposition :

Cette proposition vise à lancer la deuxième « incentive epoch » pour la DAO Realtoken avec une période de verrouillage inchangée de 6 semaines , une période de souscription de 5 jours, et un budget de 1750 XDAI par semaine, pour un total de 10500 XDAI de bonus. L’objectif est de stimuler l’engagement des membres et de faire écho au concept d’incitation.

Motivation :

L’activation de cette deuxième « incentive epoch » a pour objectifs :

1. Encourager la participation active des membres de la DAO
  2. Augmenter l’engagement et la fidélité des détenteurs de tokens
  3. Renforcer la stabilité et la croissance de l’écosystème Realtoken
  4. Faire écho au concept d’incitation et au Realtoken DAO

Specifications :

1. Plateforme : Contrat de vault d’incitation de la DAO RealToken
  2. Durée de l’époque : 6 semaines
  3. Période de souscription : 5 jours
  4. Budget total : 10500 XDAI (1750 XDAI par semaine)
  5. Tokens éligibles : REG en circulation (1,013,729 tokens) à l’exclusion des wallets de la RealToken DAO, incluant les pools de liquidité pour 206,583 REG

Détails de calcul avec les pools de liquidité :

CalculResultat
10,500 XDAI / 1,013,729 REG0.01037798 XDAI par token pour 6 semaines
0.007859576 XDAI * (52 weeks / 6 weeks)0.089767583 XDAI par token par an

En pourcentage (avec un REG à $1.60 au 08.02.2025) :

CalculResultat
100/1.60 * 0.0897675835.610473937% par an

Note: Le rendement annualisé de 5.610473937% est calculé en supposant que tous les tokens en circulation sont déposés dans le vault d’incitation et qu’il y a un taux de participation de 100% aux votes de la période.

Détails de calcul sans les pools de liquidité :

CalculResultat
10,500 XDAI / (1,013,729 - 206,583) REG0.013008799 XDAI par token pour 6 semaines
0.013008799 XDAI * (52 weeks / 6 weeks)0.112742925 XDAI par token par an

En pourcentage (avec un REG à $1.60 au 08.02.2025) :

CalculResultat
100/1.60 * 0.1127429257.046432812% par an

Note: Le rendement annualisé de 7.046432812% est calculé en supposant que tous les tokens en circulation (hors pools de liquidité) sont déposés dans le vault d’incitation et qu’il y a un taux de participation de 100% aux votes de la période.

Étapes d'implémentation :

• Transférer les fonds du contrat de trésorerie RMMv3 vers la trésorerie de la DAO (Rappel : 20% des fonds sont dus à AAVE DAO)
  • Vote DAO sur cette proposition onChain

Équipe :

L'équipe technique de la DAO Realtoken sera responsable de l'implémentation et du suivi de cette epoch d'incentive.

Budget :

10500 XDAI, provenant de la trésorerie de la DAO

La trésorerie de la DAO (REG exclu) au 03.02.2025 est :

WALLETUSDCXDAITOTAL
DAO14326.2326419.9840746.21
RMM V36013.465494.2911507.75
TOTAL20339.6931914.2752253.96

USDC et XDAI sont tous deux déposés dans le RMM V3.

Le revenu du RMM v3 est d’environ ~ 2300 USD par semaine (y compris les intérêts courus sur RMM V3 et non compris le montant payé à la DAO de AAVE)

Implications financières :

Coût direct : 10500 XDAI

Rendement annuel potentiel pour les participants actifs : entre 5.61% et 7.04%

Feuille de route :

1. Vote communautaire (7 jours)
  2. Période de file d’attente (2 jours)
  3. Activation de la période de souscription (5 jours)
  4. Verrouillage des REG déposés (6 semaines)
  5. Distribution des bonus et possibilité de retrait des REG

Calendrier :

• Jour 1-7 : Vote communautaire
  • Jour 8-9 : Période de file d’attente
  • Jour 10-14 : Période de souscription
  • Jour 15 - Semaine 6 : Période de verrouillage
  • Fin de la semaine 6 : Distribution du bonus et possibilité de retrait

Obectifs:

• Encourager la participation active des membres de la DAO
  • Augmenter l’engagement et la fidélité des détenteurs de REG (accumulation de REG)
  • Accroître l’attractivité de la DAO
  • Recueillir des retours pour optimiser les époques à venir

Métriques de succès:

1. Taux de participation au vote
  2. Pourcentage de tokens en circulation déposés dans le vault
  3. Taux de participation aux votes pendant l'epoch
  4. Feedback de la communauté sur le processus

Alignement avec la mission :

Cette proposition est en adéquation avec la mission de la DAO RealToken, car elle encourage la participation active des membres et renforce l’écosystème de la tokenisation d’actifs immobiliers.

Termes clés :

Incentive epoch : Période définie pendant laquelle des récompenses sont distribuées aux participants actifs
Participants actifs : Personnes ayant déposé des REG dans le vault ET voté aux différents votes durant l’époque
Vault : Contrat intelligent où les tokens sont déposés et verrouillés
REG : Token de gouvernance de la DAO RealToken

Cette proposition vise à lancer la deuxième « incentive epoch » de la DAO RealToken. Les résultats et les retours de cette deuxième époque seront essentiels pour ajuster et améliorer les futures stratégies d’incitation de la DAO.

Question consternant le timing, quelle es la stratégie de lancé une époque d'incitation maintenant ?

• y as t'il des vote prévu durant l'activation
  • est t'il prévu de lancé la période de suite, a un moment précis, ou suivant des événement a venir

Concernant le montant, comment a t'il été établis, quelles sont les critère/stratégie qui as mener a se chiffre de 11500 XDAI

• Edited

Michael-RealT

y as t'il des vote prévu durant l'activation

J'espère qu'il y a en aura, si tel n'est pas le cas, les participants passifs seront considérés comme actifs et auront 100% du bonus

est t'il prévu de lancé la période de suite, a un moment précis, ou suivant des événement a venir

Idéalement, le vote devrait pouvoir être lancé après la fin du sondage si celui-ci est positif. Le calendrier suivra alors son cours sauf si la communauté souhaite différer le début du vote.

Concernant le montant, comment a t'il été établis, quelles sont les critère/stratégie qui as mener a se chiffre de 11500 XDAI

Il s'agit de 10500 XDAI et non de 11500.

La stratégie est de marquer un grand coup pour une incentive rémunératrice qui puisse faire du bruit tout en restant neutre au niveau de la trésorerie de la DAO.

Les critères sont les suivants :

• Trouver le maximum par semaine arrondi à 250 $ pour une opération neutre sachant que le RMM v3 rapporte environ 2300 USD par semaine. Si on enlève 20% pour la DAO de AAVE (sans tenir compte des intérêts courus) on arrive à 2300-460=1840. On arrondi au 250$ inférieur et on arrive à 1750$. On multiplie par 6 semaines et on obtient 10500$.

• USDC ou WXDAI ? Nous avons 20339.69 USDC et 31914.27 XDAI dans la trésorerie de la DAO. La différence est de 11574.58. Le montant de 10500 WXDAI permet ramener la proportion des WXDAI à peu près à la celle des USDC.

DRKTT changed the title to [PROPOSAL] Activation of the second incentive epoch for the Realtoken DAO .

DRKTT J'espère qu'il y a en aura, si tel n'est pas le cas, les participants passifs seront considérés comme actifs et auront 100% du bonus

Je pense pas que ca marche ainsi : si pas de vote pas de bonus..

Pour ma part je me suis déjà exprimé sur le telegram mais j’en reparle aussi ici

Si cette proposition va au vote je voterai non à titre personnel

J’aime beaucoup l’idée des incentive mais je trouve ça trop tôt, de le refaire maintenant alors qu’on a « peu de trésorerie », je suis dans l’objectif que c’est justement au début de notre DAO qu’on doit avoir une base solide financière, et pas juste distribuer l’epoch comme ça (même si ça privera juste la DAO de revenus du RMM quelque semaine car utilisé pour couvrir les fonds pour l’incentive)

On a déjà eu la première epoch qui était une sorte de test, pour mettre en place le système et le mécanisme, les holder ont pu voir et en profiter.

Maintenant je ne pense pas à mon petit profit immédiat et d’avoir un % de rendement grâce à mes REG, mais plutôt penser à continuer de consolider cette réserve financière, le temps que la DAO continue de se développer,

Conversion des SOON, NFT, etc, tant de chose qui vont probablement faire évoluer beaucoup de chose pour le REG

Peut être que la agit ou réagir avec ce genre d’epoch incentive serait plus intéressant dans des buts bien précis (réduire la pression vendeuse avec la conversion des soon en poussant les gens a stacker les REG etc, avec pourquoi pas un plus gros budget d’incentive)

Mais la en l’état je suis contre à titre personnel maintenant !

Je partage cet avis pour qu’on puisse en discuter aussi, c’est notre DAO alors n’hésitez pas (peu importe votre pouvoir de vote)

Bonjour la comu,
          je trouve que c' est une bonne incitative car cela permet d'ajouter des pouvoirs de vote au portefeuille qui essaye d'accumuler de petit montant au fur à mesure.
          Après vu qu'on est qu'au début de cette magnifique aventure et que la plus part des personnes sont ici pour faire avancer la DAO, peut être qu'on pourrait éviter de récompenser les dépôts du vault pour ne pas amputer la trésorerie de la DAO car d'après OxNF21 la DAO à peut de trésorerie.
          On a besoin d'incentive mais est ce qu'on a réellement besoin qu'elle soit rémunérer???

LeTouLouSain On a besoin d'incentive mais est ce qu'on a réellement besoin qu'elle soit rémunérer???

Je suis pas sur de comprendre se que tu veux dire, une incitation c'est donné quelque chose en échange d'autre chose, ici il y as 2 incitations, le pouvoir de vote qui es boosté pour les tokens déposer et une rémunération.

Personnellement je suis mitigé sur la proposition non pas sur le fondamental et objectif, mais sur le timing.
            Dépenser de la trésorerie a du sans si pour chaque $ dépenser il y as un gains direct ou indirect pour la DAO.

De par la taille actuelle de la trésorerie et le flux d'entrée d'argent, nous ne devrions pas faire d'incitation uniquement pour 1 ou 2 potentielles proposal.
            Cela aurais plus de sens si nous combinons plusieurs gain pour la DAO.
            Nous pourrions sync la mise en service avec au moins 1 proposal par semaine de lock, et avec le début de la mise en service du vault USDREGConvertor.
            cela permettrais d'incité a claim les REG dans le vault, et de les lock dans le contrat d'incitation, laissant une période pour absorbé les REG qui serons claim et vendu par ceux qui ne souhaite pas participé

Bonjour,

Je suis aligné avec le point de vue de Michael. La proposition est bonne, mais je ne suis pas prêt à voter oui pour une nouvelle période d'incentive dans les semaines à venir. Cela me semble trop tôt

PhilP oui exact, c’était moi cette intervention sur le TG!

@LeTouLouSain le pouvoir de vote c’est lié au snapshot pris, libre à chacun de pouvoir accumuler de pouvoir de vote pour peser dans la DAO, mais il n’y a pas besoin d’avoir forcément des incentives (pour être récompensé) (le sujet de la propal)

Après si tu le dis dans le sens que les récompenses donnés au votant seront utilisé pour racheter du REG, et donc augmenter leur bag/pouvoir de vote ça peut se comprendre

Mais combien de votant vont racheter du REG avec leur incitative ? Est ce que c’est vraiment le moment ?

Et sinon pour la suite comme j’ai dis plus haut je reste en phase avec ce que dit @Michael-RealT ce n’est pas un sujet de fonda et objectif mais de timing et gestion de la trésorerie actuelle pour légitimer une telle sortie de trésorerie

0xNF21

Je partage ton avis, il m'apparait plus stratégique de réserver des périodes d'incentive à de potentiels moments clés plutôt que le proposer dans l'unique but d'inciter les membres à voter même si je comprends l'idée derrière également et qu'elle peut s'entendre.

Au-delà de ces éléments, est-ce qu'on a des statistiques existantes à disposition permettant d'évaluer les résultats de la première période d'incentive ? J'ai vu passer des messages/graphiques sur Telegram à un moment sur le nombre de wallet ayant participé pendant et après la période qui était plus ou moins stable d'après mes souvenirs, mais est-ce qu'on a des infos sur un plus grand nombre de possesseurs de REG par exemple suite à cette période ?

Je remarque que certains ne sont pas chaud pour une question de timing. Cela ne vous a pas échappé que le prix du REG est en train de descendre et je ne vois pas mieux comme proposition pour freiner cette tendance baissière.

DRKTT Je remarque que certains ne sont pas chaud pour une question de timing. Cela ne vous a pas échappé que le prix du REG est en train de descendre et je ne vois pas mieux comme proposition pour freiner cette tendance baissière.

ont as vu en tout cas moi, et c'est une bonne chose selon moi, c'est monté trop vite trop haut, cette baisse permet a des petit porteur de faire grandir leur position tout doucement.
                    De plus comme je le dis souvent le prix du reg n'es pas le plus important, ça valeur vas se construire avec le temps avec les cas d'usage, qu'il ai une valeur de 10ct ou de 1000$, cela reviens au même pour le pouvoir de vote et les usages, le prix c'est donc juste des opportunité de grandir la position, temps qu'il n'est pas utiliser comme garantie sous toute forme, la valeur du REG n'a que peux de valeurs, par contre se qu'il offre comme usage oui

DRKTT pour moi, je dis bien POUR MOI le PRIX du REG qui descend actuellement n’est pas un problème, déjà à titre personnel je le trouve trop capitalisé donc ça me va qu’il continue à descendre, je chargerai mes BAG avec un prix d’entrée que je trouve bien mieux positionné qu’actuellement

Et cet argument du « je ne vois pas mieux que cette proposition pour freiner cette tendance haussière »

À part les votes et le incentive à quoi sert le REG actuellement dans l’écosystème? Rien d’autre

Donc après ton epoch d’incentive, on pourra retourner en tendance baissière si les gens s’en débarrassent, et là pour re contrer cette tendance baissière on refera des epoch? Ça en boucle avec le peu de trésorerie qu’on a?

Je comprends l’argument, mais le timing et la motivation de contrer cette pression vendeuse ne me vas pas à titre perso

DRKTT Comme souligné précédemment c'est justement l'origine du problème: la précédante période d'incentive a créé une pression d'achat totalement artificielle, qui a d'ailleurs généré un déséquilibre lors de la création de la pool de liquidité qui se retrouve maintenant hors range, et le prix n'a rien à voir avec un quelconque fondamental.
                    Ce système consistant à acheter temporairement la fidélité des détenteurs n'a rien de pérenne.
                    Je préfère de loin la propositon de @PhilP qui peut apporter de la valeur au lieu de gaspiller 11K$ qui seront très probablement revendus ensuite.
                    A la limite on lock du REG et on distribue du REG (et les 11K$ serviraient à acheter sur le marché, créer une bougie verte et revenir en range au moins temporairement) mais là on distribue directement du $.
                    Evidemment si on pose la question une majorité va trouver séduisant ce concept d'argent gratuit sous condition de cliquer une fois de temps à autre sur un bouton (voir même pour les déposants n'ayant même pas retiré leurs REGs après la fin de la précédente epoch de n'avoir rien à faire si il n'y a pas de vote) .

Si on poursuit le raisonnement ce mécanisme d'incentive revient à distribuer le seul revenu actuel de la DAO aux holders pour soutenir le prix sans créer de valeur supplémentaire.

Et je rajouterais, nous allons arriver au terme de la 1ere période d'objectifs à court terme ( Mars 2025 ) et peut être qu'il serait judicieux de réaliser un CC DAO pour faire le point sur les réalisations concluantes et celle encore en frictions pour ainsi mettre sur rail la nouvelle incentive et une 10zaine de votes de proposition dedans.
                      Rappel de quelques objectifs :

• Atteindre un quorum stable de 50% sur les votes : de mémoire nous y sommes.
                      • Implémenter et tester différents processus de proposition : si je me trompe pas, seulement le Forum.
                      • Tester et ajuster les paramètres de gouvernance : ou en sommes nous ?
                      • Organiser des événements éducatifs réguliers sur la gouvernance DAO : des dates ?
                      • Créer un programme de mentorat pour les nouveaux membres actifs : sniff, j'ai pas encore de mentor.
                      • Développer/perfectionner les outils d'analyse pour suivre la santé de la DAO : comment va le patient ?
                      • Lancer des campagnes d'incitation aux votes avec des récompenses : proposition actuelle

Source : https://wiki.realtoken.community/fr/DAO/Phase1#pour-les-experts-2

Cdl

• Edited

Benoist-Not-for-sale

Je préfère de loin la propositon de @PhilP qui peut apporter de la valeur au lieu de gaspiller 11K$ qui seront très probablement revendus ensuite.

Euh...qu'est-ce que tu entends par "11K$ qui seront très probablement revendus ensuite" ? Les bonus ne se font pas en en REG mais en XDAI et cela tu l'avais compris. Donc je comprends pas cette remarque.

PhilP

@Michael-RealT : Confirmes tu que : si un budget est affecté à une epoch, durant laquelle il n'y aurait aucun vote aucun bonus ne sera payé ( cf formule de calcul des bonus) ?

vs ce propos qui revient ici :

Benoist-Not-for-sale (voir même pour les déposants n'ayant même pas retiré leurs REGs après la fin de la précédente epoch de n'avoir rien à faire si il n'y a pas de vote) .