• Edited

Ça serait mieux de mettre ses USDC dans la pool REG/USDC sur sushiswap. Au moins la DAO récupèrerait les REG vendu au lieu de juste distribué des USDC à un groupe restraint. Surtout que c'est en désaccord avec ce qui se met en place avec le voting power...

0xNF21 Comme je l’avais dis le résultat du sondage montre ce que je disais déjà plus haut, les gens (je dis pas tous) veulent juste le rendement sur leur REG et panique pour leur investissement sans comprendre et voir long terme une gestion d’une trésorerie qui peine déjà à se construire sans flux important, dommage 🤷🏻‍♂️

C'est également mon sentiment. On verra lors du (probable) vote sur Tally. En ce qui me concerne, je reste très partagé.

Yohann76 Cependant, nous sommes au tout début de la DAO, et, à la manière d'une startup, il faut injecter les fonds disponibles dans des projets à forte valeur ajoutée qui génèrent de la croissance. L'opération économique de cette proposal est neutre, mais nous devons faire attention à la trésorerie de la DAO. Si la DAO ne vend pas assez de NFT Collector lorsque ces NFT sortiront, nous serons bien contents d'avoir des fonds comme ceux-ci qui pourraient être économisés pour lancer d'autres projets avec une valeur plus forte pour l'écosystème.

Tout comme au début d'une startup, il est préférable d'investir ses fonds dans la croissance, et non de rémunérer directement les détenteurs avec un rendement (ici 100 % du bénéfice du RMM sur 6 semaines).

Je trouve la vision de Yohann exprimée ci-dessus nettement plus saine. Que penserait-on d'une startup dont les membres dépenseraient beaucoup de temps et d'énergie à discuter stock options et rémunération des actionnaires, et beaucoup moins à créer de la valeur?

Des "petites" epoch régulières changent la dimension financière du Reg token. Le Reg devient générateur de revenu...).

Je trouve ça pertinent dans la construction d'un marché.

On peut très bien accorder une petite part (10%-20%) des revenus pour ça.

C'est vrai que la proposition de mettre une partie du revenu de la DAO (USDC) dans la pool USDC/REG sur sushiswap est pertinente, ça ferait monter le prix du REG.

🇺🇸

Good evening everyone,

This message follows a long reflection concerning an incident that happened on this forum and more particularly on this proposal.

Initially a survey was held and I had given the results on February 16. A person, who necessarily has admin rights here, probably felt obliged to extend the survey until February 21, without any request or consultation with the author of this proposal.

Although the result of this extended survey does not change much, I believe that this way of doing things is simply unacceptable within a DAO or any team whatsoever. It is just a profound lack of respect.

As a result, as I said above, after careful consideration, I will not be able to follow up on this proposal by publishing it on Tally and I will therefore leave it to someone else to do so.

Thank you for your understanding
🇫🇷

Bonsoir à tous,

Ce message fait suite à une longue réflexion concernant un incident qui s'est passé sur ce forum et plus particulièrement sur cette proposition.

Initialement un sondage a eu lieu et j'avais donné les résultats le 16 février. Une personne, qui a forcément les droits d'admin ici, s'est vraisemblablement sentie obligée de prolonger le sondage jusqu'au 21 février, sans aucune demande ni concertation auprès de l'auteur de cette proposition.

Bien que le résultat de ce sondage prolongé ne change pas grand chose, j'estime que cette manière de faire est juste inacceptable au sein d'une DAO ou de toute équipe quelle qu'elle soit. Il s'agit juste d'un profond manque de respect.

Il en résulte, comme je le disais plus haut, après mûre réflexion, que je ne vais pas pouvoir donner suite à cette proposition en la publiant sur Tally et je laisserai donc le soin à quelqu'un d'autre de le faire.

Merci de votre compréhension

PhilP

@DRKTT Penses tu modifier le libellé de la proposition (avant de la mettre au vote sur Tally), afin que le pour et le contre soit connu des votants sur Tally, qui ne viendraient pas lire le Forum ?

J'ai noté deux points majeurs qui ont fait débat : Le timing et le coût

Timing :
    Certains membres se demandent si c'est le bon moment pour activer cette seconde période d’incitation. La DAO étant encore en structuration, certains préféreraient attendre que les rôles et responsabilités des membres soient mieux définis avant d'engager un montant significatif dans un programme d’incitation.

Coût :
    Certains membres trouvent le coût trop élevé malgré l'effet neutre de l'opération

D'autres aspects ont été également évoqués (comme un budget de répartition des revenus de la DAO) mais sortent du périmètre de cette proposition

Ce qui est par contre primordial si cette proposition est soumise au vote et passe : Il faut absolument éviter que le vault USDREGConvertor sois mis en service pendant la période de souscription.

DRKTT

Je te propose de reprendre la suite de cette proposition, pour la faire aller jusqu'au vote sur Tally.
    Elle suscite un débat très intéressant, concernant l'usage des fonds de la DAO. Débat qui mérite d'être ouvert, à bien plus de gens que le le nombre restreint d'intervenants sur le forum.
    Par contre, comme je te le demandais, je vais proposer de compléter sa rédaction pour (tenter) de donner de la façon la plus neutre possible les avantages et inconvénients de la proposition et peut être aussi réduire son montant à celui de l'epoch 1 pour tenir compte du second point que tu as relevé.

DRKTT Ces datas, avec la réduction indiquerait possiblement le verrouillage des REG dans le vault ? (et donc moins de holders)

Sigri Oui, tout à fait, raison pour laquelle une analyse détaillée serait souhaitable mais sur une seul epoch cela ne voudra pas dire grand chose

DRKTT
        Je trouve ca dommage que tu ne veuilles pas donner suite à cette proposition car comme dit Philp

PhilP Je te propose de reprendre la suite de cette proposition, pour la faire aller jusqu'au vote sur Tally.
        Elle suscite un débat très intéressant, concernant l'usage des fonds de la DAO. Débat qui mérite d'être ouvert, à bien plus de gens que le le nombre restreint d'intervenants sur le forum.

faut aller jusqu'au bout de la réflexion et puis le vote sur Tally donnera le résultat final de ce que la comu a décidé.

• Edited

PhilP
        Version que je propose d'utiliser pour le vote sur Tally ( en la traduisant)

Résumé de la proposition :
        Cette proposition vise à lancer une seconde epoch d’incentive pour la DAO Realtoken, avec des caractéristiques semblables à la première epoch :

• Durée : 5 jours de souscription + 6 semaines de blocage,
        • Budget 6000 XDAI,

Motivation : (identique epoch1)

• Encourager la participation active des membres de la DAO
        • Augmenter l'engagement et la fidélité des détenteurs de tokens
        • Renforcer la stabilité et la croissance de l'écosystème Realtoken
        • Tester et démontrer le concept d'incentive pour les futures époches

Contexte :
        A l’issue de l’epoch 1 (qui a couvert 9 votes), il est difficile de tirer des conclusions sur la démarche avec une seule occurrence.
        La participation aux votes, après l’epoch1 (sans incentive), a néanmoins peu baissée.

Facteurs à prendre en compte, pour une seconde epoch :

• La trésorerie disponible en stablecoin : 52 K$ avec une croissance d’environ 1,8 K$ par semaine,
        • Le nombre de votes possibles sur la période : 1 ou 2 (la durée d’élaboration d’une proposition etant souvent assez longue, afin d’inclure toutes les positions),
        • Incertitude sur le moment de conversion des SOON en REG et son incidence sur le cours du REG.

Compte tenu des remarques, durant la phase d’échanges préalables sur le Forum :

• le budget de la second epoch a été réduit de 10,5 K au 6 K (identique à l’epoch 1),
        • les arguments pour, peuvent se résumer à :
          Déclencher maintenant une nouvelle époch (voire rgulièrement) permet de partager les revenus de la DAO auprès des détenteurs de REG, ce qui augmente l’interet d’en posséder.
        • les arguments contre, peuvent se résumer à :
          Ce n’est pas le bon moment pour déclencher second epoch, compte tenu : du peu de votes prévus ; d’une trésorerie encore limitée qui pourrait plutôt contribuer à la construction des services de la DAO; et de l’incertitude sur l’annonce de la conversion des SOON.

A vous de juger et voter en conséquence..

Étapes d'implémentation :

• Echange préalable sur le Forum,
        • Vote DAO sur cette proposition onChain,
        • en cas de vote favorable, Execution de la second période d’incentive.

Équipe :

• Les Proposer : pour structurer et aider au vote de cette proposition,
        • RealT : pour donner un avis lors des échanges préalables,
        • Les membres de la DAO : pour contribuer aux échanges préalables et voter la présente proposition.

Budget :
        6000 XDAI, provenant de la trésorerie de la DAO.

Feuille de route :
        -Vote communautaire (7 jours, du 27 février au 6 mars ),
        Les pouvoirs de vote seront ceux du snashot du 24 Février,

• Période de file d’attente (2 jours), puis exécution si vote favorable,
        • Activation de la période de souscription (5 jours, du 10 au 15 mars),
        • Verrouillage des REG déposés (6 semaines, du 15 mars au 26 Avril),
        • Distribution des bonus et possibilité de retrait des REG (à partir du 26 Avril).

Obectifs : (identique epoch1)

• Encourager la participation active des membres de la DAO,
        • Augmenter l’engagement et la fidélité des détenteurs de REG (accumulation de REG),
        • Accroître l’attractivité de la DAO,
        • Recueillir des retours pour optimiser les époques à venir.

Métriques de succès : (identique epoch1)

• Taux de participation au vote,
        • Pourcentage de tokens en circulation déposés dans le vault,
        • Taux de participation aux votes pendant l'epoch,
        • Feedback de la communauté sur le processus.

Termes clés : (identique epoch1)

• Incentive epoch : Période définie pendant laquelle des récompenses sont distribuées aux participants actifs,
        • Vault : Contrat intelligent où les tokens sont déposés et verrouillés,
        • REG : Token de gouvernance de la DAO RealToken.
        • Edited

JoeD
        we don't know, maybe just a handling error

PhilP changed the title to [RIP00017] Activation of the second incentive epoch for the Realtoken DAO .
        8 days later