Je trouve l'idée intéressante pour permettre la construction d'outils ou de services susceptibles de rendre plus attrayante la DAO et attirer de nouvelles personnes en son sein, mais :

• Est-ce que les votes ne devraient pas plutôt porter sur les produits développés directement ? La qualité et la correspondance avec les attentes de la communauté ?

Il est vrai que l'on a au sein de la communauté Realt, plusieurs développeurs très motivés et enthousiastes, ayant pu déjà prouver leurs fiabilités, mais comment s'assurer du bien fondé de certains projets si tout ce qui motive d'autres développeurs seraient surtout le prix du concours plus que le reste ?

Il pourrait être ainsi facile de proposer des projets "alléchants" mais pas si fous au final ?

Quels sont les garde-fous susceptibles d'empêcher ce genre de pratique ? l'avis Realt qui s'assurera que les projets soient suffisamment "sérieux" ? Reste que le fait de voter sur de l'"hypothétique" m'embête un peu.

Cogatos On peut faire un système de votes (comme avec les candidatures) comme ça si aucun projet ne convainc rien n'est développé

• Edited

Très bonne suggestion dans l'absolu, je mettrai quelques bémols dans son application :

• Comme il n'y a que 2 prix, le troisième et les suivants qui auront passé du temps à dev, auront rien. Tous les participants devraient être récompensés.
      • A mon sens on ne devrait récompenser qu'avec des REG (équivalent REG du budget de 10k USDC), d'ici l'été l'utilisation de certains budgets sera définie et ceux-ci pourront être utilisés.
      • Pourquoi ne pas attendre les NFT pour cela ? Rien empêche de récompenser de manière rétro-active quand ils seront là.
      • Dans l'absolu, il faudrait d'abord que la communauté puisse retenir des idées, les fonctionnalités attendues, définir les métrics de succès pour chacun des services proposés avant que la première ligne de code soit écrite.
      • Si on veut vraiment récompenser par des stables coins, on devrait se limiter à des services qui ne soient pas limités à une optique DAO mais à tout l'écosystème, qui soit véritablement un nouveau service, et surtout qui puissent apporter de nouveaux revenus à la DAO.
      • Le code source devrait être disponible sur github
      • Edited

En réponse aux premières questions :

• Comme il est précisé dans le chapitre "étapes d'implémentation" :
        • C'est le développeur qui soumet son projet (le seul apte à juger de la complexité, faisabilité, durée vs récompense, ...),
        • puis la DAO vote pour les projets soumis (donc juge de leur intérêt),
        • et les deux premiers projets élus peuvent alors engager leurs développements, sachant ce qu'ils toucheront (quand l'application sera en production).
      • les projets non élus, peuvent être développés ou pas (au choix du développeur) : sachant qu'il existe toujours des budgets DAO (Communautaire et NFT, qui sont d'ailleurs bien plus importants) qui permettront de récompenser de tels projets.
      • tout membre de la DAO peut lancer une idée de projet, ce qui s'est déjà largement fait sur les réseaux sociaux, dont les développeurs s'inspireront pour évaluer l'adéquation aux besoins de leur projet et leurs chances lors du vote.

La récompense du concours est en stablecoin, comme pour le Vault Incentive et pour les mêmes raisons : Eviter qu'une prime qui serait en REG n'engendre un pression baissière par leur revente. Alors qu'à l'inverse, une prime en stablecoin pourrait engendrer une pression haussière, si rachat de REG avec la prime.

Pourquoi ne pas attendre les NFT (ou le Budget communautaire) : car ils peuvent prendre du retard vs la charge engendrée. Sachant que ces budgets (NFT et communautaire) s'ajouteront en terme de récompense pour les développements faits à l'occasion du concours. Les deux démarches Budget DAO et Concours ne sont pas exclusives mais complémentaires. Le concours permettant de démarrer immédiatement.

Pour ne pas perdre trop de temps dans la définition des clauses de recette des projets, je proposais que RealT joue le rôle de "juge de paix" pour confirmer que le résultat est bien conforme à ce qui était prévu (sachant que RealT donnera un avis avant le début du projet et même avant le vote).

Comme mentionné dans la feuille de route, les développements du concours devront être déposés sur le Github communautaire. Sachant que par la suite, ce sera la communauté qui en assurera la maintenance voir l'évolution.

Excellente idée !

Compte tenu des avis positifs, dont je vous remercie, la Suggestion est passée en Proposal avec sa version EN.

PhilP changed the title to Developer Competition .

EzSwim

Par "système de vote" tu entends le fait de réaliser un vote avant le vote qui est censé être prévu dans le cadre de la validation des projets ?

À mon sens, cela ne répond pas à la problématique, tu votes toujours pour quelque chose qui reste théorique et non sur un produit fini avec des retours bien plus fiables, et qui permettraient réellement de savoir si cela répond effectivement aux attentes de la DAO.

PhilP Pour ne pas perdre trop de temps dans la définition des clauses de recette des projets, je proposais que RealT joue le rôle de "juge de paix" pour confirmer que le résultat est bien conforme à ce qui était prévu (sachant que RealT donnera un avis avant le début du projet et même avant le vote).

Si on peut ajouter le fait que la récompense pourrait être finalement non octroyée en cas de défaillance avérée (et attestée par Realt) par exemple, cela permettrait de s'assurer qu'il n'y ait pas d'exploitation malveillante de ce concours, sans coût supplémentaire en matière de geste réalisé selon moi.

J'ai toute confiance dans Realt, ou même dans les potentiels projets que pourraient développer des acteurs connus de la communauté, mais ça m'embêterait que d'autres en profitent en vendant des projets trop faussement alléchants et être rétribués pour de la forme plus que du fond en un sens.

En bref, que les fonds de la DAO soient octroyés (REG ou $ en fonction de ce qui sera décidé) sans risque via la mise en place d'une simple clause d'annulation d'octroi en cas de projet final non conforme à ce qui avait pu être vendu initialement.

Très bonne idée, ça permettra à certains de sortir du bois... en espérant qu'ils en enverront !

• Edited

Byackee totalement d accord tres decu par ce choi.

On verra quel projets seront recompense

Il suffirait a
        https://yam.jycssu.fr/#/token/0xa3bb6ea63c0fbf259e16ffe0586d84b2c83d7229/transactions

De remettre son app en fonctionalite pour toucher soit 6 ou 4k

De plus comme pour le cas jycssu (exemple absolument rien contre le createur qui a fait du super boulot) une fois deploye et recompense encaisse aucune garantie qu il y aura un suivi dans le futur...

• Edited

Mugu

Comme déjà répondu, pour les applications existantes il y a d'autres Budgets DAO prévus (bien supérieurs à ce modeste concours).

C'est les membres de la DAO qui votent pour les deux projets, qui à leur avis mériteront d'être primés (une fois en production et validés par RealT).
          Si certains veulent proposer une extension d'une application existante, c'est possible et c'est la DAO qui votera si ça leur plait ou pas, pour que ce soit primé.

Mugu

si je ne me trompe pas il est demander que le code soie donné a la communauté et donc meme si le créateur de l'app ne continue pas le maintient, la communauté de dev pourrais continuer a la maintenir.

il peux aussi y avoir des propositions, si la formulation actuelle de la proposition n'es pas convenable, que le point de payé un montant sans granite dérange la communauté, ont peux imaginer demander des conditionnement au paiement, avec par exemple un sablier sur 3, 6, 9, 12 mois par exemple....

il faut que la communauté prenne conscience que le forum et les étape de discutions sont la justement pour faire ressortir des idées et pas seulement des critique du style ça aurais été mieux, il aurais fallu faire différemment.
          a la place proposer des modifications réfléchie et innovante pour améliorer la proposition.
          au final une proposition bien débattue qui est alimenté par les idées de 10ène de cerveaux sera bénéfique a tout l'écosystème

PhilP A l'issue des développements : RealT donne un nouvel avis et les primes sont versés aux développeurs.

Bonjour,
            1 : Que se passe t'il si RealT donne un avis négative après la phase de dévellopement du DEV ?
            2 : pour faire des propositions d'idées qui ne seraient pas en doublon, pouvons nous avoir un tableau de celle en cours de développement avancé soit par RealT ou autres personnes.
            3 : est ce qu'il est possible de créer une section recherche partenaire, car oui un dev à des qualités de code mais peut etre pas en marketing ou promotion. Et donc, faire en sorte que la contrepartie soit alloué au groupe.

Cdl Eric

Michael-RealT il peux aussi y avoir des propositions, si la formulation actuelle de la proposition n'es pas convenable, que le point de payé un montant sans granite dérange la communauté, ont peux imaginer demander des conditionnement au paiement, avec par exemple un sablier sur 3, 6, 9, 12 mois par exemple....

il faut que la communauté prenne conscience que le forum et les étape de discutions sont la justement pour faire ressortir des idées et pas seulement des critique du style ça aurais été mieux, il aurais fallu faire différemment.
              a la place proposer des modifications réfléchie et innovante pour améliorer la proposition.
              au final une proposition bien débattue qui est alimenté par les idées de 10ène de cerveaux sera bénéfique a tout l'écosystème

Je suis entièrement en phase avec le fait de pouvoir proposer des critiques constructives et qui iraient au-delà de la simple remarque en proposant des améliorations potentielles de la proposition.

Dans le cas spécifique de cette discussion, c'est justement ce que je propose, mais n'étant peut être pas correctement formulé, je vais le respécifier plus clairement ci-dessous :

Etapes d'implémentations actuelles de la proposition:

1) Vote de la DAO pour affecter le budget et son usage : durée 2 semaines,
              2)Appel à concours : chacun des développeurs propose son idée (objet, périmètre, délais,..) : durée 3 semaines,
              3)RealT : donne un avis sur chacun des projets (vs liens avec l'existant, les développements qu'ils ont prévu, incidences juridiques, ..) : délais 1 semaine
              4)La DAO vote pour les deux meilleurs projets : 10 jours,
              5)A l'issue des développements : RealT donne un nouvel avis et les primes sont versés aux développeurs.

Suggestion d'amélioration de la proposition dans l'intérêt que je juge utile pour la DAO:

Modification de l'étape 5 : Realt donne un nouvel avis et les primes sont versés aux développeurs sous réserve de la bonne correspondance entre les promesses initiales et le produit final livré.

--> Cela pourrait permettre de s'assurer que seuls des développeurs ayant produit un résultat sérieux au-delà du projet initial proposé soient rétribués et ferait office de mesure dissuasive pour ceux moins sérieux qui seraient simplement tenter par la récompense sans y mettre de grand effort et impactant la qualité du produit final proposé par la DAO, et donc sa réputation/son adoption par de nouveaux acteurs.

OU

Modification de l'ordre des étapes :

1) Vote de la DAO pour affecter le budget et son usage : durée 2 semaines,
              2)Appel à concours : chacun des développeurs propose son idée (objet, périmètre, délais,..) : durée 3 semaines,
              3)RealT : donne un avis sur chacun des projets (vs liens avec l'existant, les développements qu'ils ont prévu, incidences juridiques, ..) : délais 1 semaine
              4) A l'issue des développements : RealT donne un nouvel avis.
              5) La DAO vote pour les deux meilleurs projets finaux ayant pu être testé par ses membres : 10 jours,

--> L'argument précédent est le même ici, la différence étant que dans ce cas, les membres de la DAO peuvent voter et directement se faire une idée du produit, et donc plus facilement pouvoir en parler à d'autres, l'expérience personnelle de quelque chose valant toujours mieux que quelque chose dont on aurait entendu parler mais sans réellement l'avoir pratiqué. Cela pourrait alors favoriser l'adoption de la DAO auprès d'autres personnes tout en s'assurant que les produits proposés soient conformes aux attentes.

Coût ou implémentation technique nécessaire

Aucune, puisque cela n'implique aucun élément technique, mais simplement une modification dans le timing du versement des primes et/ou le conditionne.

Contre-argument

Sauf erreur, je n'en n'ai pas vu au sein de la discussion, mais on pourrait envisager le fait que les efforts mis par les devs nécessitent des coûts payés en partie par la prime reçue initialement (?) ou qu'une motivation initiale les incitent à développer le projet et qu'en l'absence de cette motivation, moins de candidatures soient présentes (?)

Je laisse d'autres membres discuter de ces points éventuellement, personnellement je pense que cela permettrait de ne finalement retenir que les plus motivés ?

• Edited

Eric
                1/ C'est à décider entre nous, avant le vote de cette proposition.
                Ce pourrait être un décalage de l'attribution de la récompense, le temps que des compléments soient apportés.
                2/ Comme c'est un concours, j'imagine que chaque postulant préfèrera laisser la surprise jusqu'à sa publication ...
                RealT donnant un avis après (vs interférence avec dev en cours).
                3/ Tous les outils sociaux habituels seront évidement utilisables pour former des équipes. Il sera néanmoins plus simple de n'avoir qu'un seul wallet récompensé : libre à l'équipe de se faire le partage, suivant les apports respectifs.

• Edited

Cogatos
                Je serais personnellement plutôt pour la solution 1, pour maintenir le rôle de "juge de paix" à RealT. Qui me semble le plus à même de se rendre compte du travail fourni (coté dev.) et des manques qui pourraient être comblés.
                L'autre option fait planer plus de risque sur le porteur du projet, la DAO pouvant avoir un avis différent lors du déploiement. Risques qui pourraient limiter le nombre de postulants.

Juste pour rappel : l'idée est de susciter des développements assez simples et rapidement réalisables (1 à 2 mois). Ce qui est en rapport avec le montant "modeste" des deux primes.
                Le mode opératoire du concours doit donc être aligné avec cet enjeux limité.
                Si à l'issue de ce concours, la communauté des développeurs y prend gout, elle pourra proposer des projets plus importants, qui nécessiteront alors une approche plus strict avec cahier des charges/livrables/recettes/paiements.

PhilP changed the title to [PROPOSAL] Developer Competition .

Après 1ere digestion,
                je trouve que les primes sont trop élevé. De ce que je comprend, aujourd'hui, un bon Dev aidé d'une IA peut aller très très vite.
                Donc 6000$ ou 4000$ pour du simple me semble par pertinent

Est ce qu'il serait possible d'imaginer une rémunération à ligne de code ?
                ex : 10 000 lignes égale 100$

Cdl

Eric Dans un premier temps il serait effectivement intéressant de savoir comment @PhilP est arrivé à ce nombre
                  Concernant la rémunération à la ligne de code, je ne sais pas si c'est judicieux. Un bon code optimisé fera moins de lignes qu'un mauvais code. Le nombre de ligne n'est pas gage de qualité malheureusement