Différence entre le forum et Telegram
Michael-RealT La DAO c'est le forum et Tally, aucune obligation pour les autres support, Telegram et discord c'est pour la communauté, blablater, échanger avec des dérives, parler des sujet DAO avec plus de légèreté.
C'est effectivement un point sur lequel il faut insister. Michael le dit souvent, et je ne cesserai pas de le répéter :
- Telegram et Discord sont destinés aux discussions impromptues. Cela permet aussi de lancer des "ballons d’essai" ou de "tâter le pouls" de la communauté sur divers sujets (et, par exemple, de constater les divergences ou convergences entre sous-communautés de cultures différentes).
- Le "vrai" travail se fait sur le forum.
- La "vraie" gouvernance se fait sur Tally.
J’insiste particulièrement sur ces deux derniers points : je sais que les lenteurs du processus peuvent sembler pénibles lorsque l’on souhaite avancer rapidement. Nous sommes également confrontés aux limitations de la v1, qui ne propose que trois choix (oui/non/abstention). Cependant, je tiens à réaffirmer que les sondages sur le forum visent à guider les débats ou à valider la forme, mais ne doivent en aucun cas être considérés comme un "premier tour" ou un substitut d’approbation.
Tout vote sur le fond se fait sur Tally.
Communication asynchrone
Michael-RealT la plus part du travail est asynchrone, mais demande effectivement un investissement régulier.
(emphasis mine)
Je crois aussi que c'est un point essentiel. Je ne suis pas dans la culture de l'immédiatetè—probablement une question de génération. Mais en plus de mes préférences personnelles, je pense que la communication asynchrone offre de nombreux avantages, que je résumerais comme suit :
- Temps de réflexion accru : Permet de peser les arguments, de formuler des réponses précises, et d'éviter les réactions impulsives "à chaud".
- Organisation et accessibilité : Meilleure structuration des débats, facilité à reprendre le fil après une indisponibilité, et réduction du stress lié à l'urgence (FOMO).
- Inclusivité accrue : Plus adapté aux contraintes liées aux fuseaux horaires, aux différents niveaux techniques (temps pour faire des recherches avant de répondre), aux capacités d'organisation personnelle et aux besoins spécifiques, en tenant compte des divers défis individuels.
- Efficacité et durabilité : Les discussions asynchrones sont plus faciles à synthétiser et à consulter ultérieurement, renforçant la mémoire collective et l'efficacité du travail collaboratif.