Michael-RealT Pour ma par mes compétence je les es acquise, en premier lieu par le système D (D = débrouille toi), depuis toujours je fonctionne comme cela.
[...]
en 20 ans je suis passer de zéro en code a pouvoir faire des programme complexe
Je te rejoins à 100% sur l'idée de l'autoformation. C'est infiniment plus simple aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans.
N'empêche que même si les ressources sont quasi-infinies, appréhender et intégrer des concepts complexes et novateurs demande du temps. C'est ce que je reprocherais parfois à certaines discussions sur le canal dev de Telegram où les participants estiment parfois que l'on pourrait faire l'effort d'apprendre en 15 jours ce qu'ils ont appris après 4 ans d'expérience. Je prends des pincettes ici parce que je respecte par ailleurs grandement les compétences et les efforts faits par ceux-là même.
Néanmoins, et encore une fois c'est peut-etre une question de différence de génération, il ne faudrait pas sous-estimer la hauteur de l'obstacle pour ceux qui debarquent dans le monde du Web3 et de la DAO qui peuvent remettre en cause ce qu'ils ont connu toute leur vie.
Bref, je serais plus favorable à une méritocratie bienveillante qu'à une ploutocratie ou une oligarchie réservée à quelques 'sachants'.