Hello xClem ,
Je suis d'accord que ça parait énorme 20% de frais, et j'ai eu la même réaction que toi en première lecture.
Mais ce sont des frais appliqués sur les plus-values et si tu les rapportes au capital, ça fait 0.5% de frais (20% * 2.5%).
J'ai pris 2.5% de plus value, qui correspond en ce moment à l'écart entre le taux de dépôt et le taux d'emprunt.
Tu peux comparer ça aux banques traditionnelles qui facturent généralement des frais d'entrée (5% ?) puis 1% de frais de gestion par an sur ton capital dans le meilleur des cas.
Et ce qui est remarquable, c'est qu'AAVE ne prend des frais que sur les plus-values. Contrairement à ta banque qui s'engraisse même quand elle te fait perdre de l'argent !!!
Ensuite, si on souhaite optimiser ces frais récurrents à la longue, on pourra toujours faire une proposition pour créer notre propore système. Mais comme le disent @Steph335457 et @baba , c'est du boulot. Il faudra mesurer ce qui est réellement fournit par AAVE (code, hébergement ...?) et estimer le coût de son remplacement.