[Suggestion] Autoriser la création d’un comité marketing
🇫🇷 Résumé
Cette proposition vise à valider la création d'un comité marketing de 15 personnes. L'objectif est d'établir un plan d'action (action + temporalité) pour promouvoir la DAO Realtoken auprès d'un public plus large.
Le comité aura également pour objectif de présenter des propositions (selon son plan d'action) à la communauté pour soumettre les actions du comité à un débat
Le comité se concentrera sur divers aspects du marketing et de la communication pour accroître la visibilité et l'engagement au sein de l'écosystème Realtoken.
Motivation
La création de comités spécialisés, dont un dédié au marketing et à la communication, permettra à la DAO d'avancer simultanément sur plusieurs fronts, augmentant ainsi son efficacité et sa rapidité d'action. Ce comité jouera un rôle crucial dans l'élaboration d’une stratégie visant à accroître la notoriété de la DAO et à attirer de nouveaux participants.
L'objectif de ce comité marketing sur le long terme est d'avoir un flux constant de propositions et d'actions qui vont faire connaître la DAO, son utilité, son périmètre et son token
Ce comité est un peu moins techniques que les autres comités qui sont en cours de réflexion (comité de sécurité, et comité pouvoir de vote), ce qui pourra également attirer de nouvelles personnes à s'intéresser et à s'impliquer d’avantage dans la DAO sans forcément avoir des connaissances approfondies dans la DeFi
Contexte
Actuellement, la DAO Realtoken manque d'une stratégie marketing coordonnée sur le long terme. La création de ce comité permettra de centraliser les efforts pour établir un plan d’action pour promouvoir la DAO et son token REG
Exemple de réflexion du comité:
- Création d’identité visuel (a voir ce qui a déjà été fait avec la communauté)
- Création d’un site internet (a voir ce qui a déjà été fait avec les développeurs communautaire)
- Listing du REG sur des CEX (étudier la faisabilité, coût...)
- Modification des informations du REG sur différents sites (coingecko etc…)
- Stratégie sur les réseaux sociaux
- Pitch de la DAO (que mettre en avant, de façon simple et compréhensible pour les novices)
Un premier exemple d'action que pourrait entreprendre le comité serait d'étudier la façon de faire pour lancer les Community Calls de la DAO (étudier la création de la chaîne YouTube, qui gère cette chaîne, obtenir l'approbation des invités, avoir un processus de validation de contenu, un Poll Unit, la traduction du contenu.. )
Ces exemples de réflexion ne sont pas des initiatives à lancer directement par le comité (chaque initiative devra passer par un vote au moment voulu), l’objectif de ce comité est d’étudier certaines actions marketing (temporalité, faisabilité, coût et éventuellement passer à une proposal)
Étapes d'implémentation
- Vote de la proposition pour valider la création du comité marketing
- Lancement du processus d'élection des membres du comité (Google form)
- Formation du comité et début des travaux sur le plan d'action
- Mise en œuvre progressive des stratégies marketing développées par le comité (vote ultérieur)
Membre du comité
Le comité sera composé de 15 membres élus, possédant des compétences:
- Stratégie marketing
- Compréhension de l'écosystème Realtoken
- Design
- Communication
- Organisation
Si le nombre de participants est inférieur à 15, tous les participants seront élus. Si le nombre de participants est supérieur à 15, les candidats seront présentés sur le forum et soumis à un sondage afin d'obtenir les 15 meilleurs candidats qui ont obtenu le plus de votes avant de soumettre une proposition sur Tally
Ce comité est ouvert à tous, sans exigence de détention de REG ou de RealTokens. Cette approche inclusive facilite les élections, attire plus de candidats, dans tous les cas, le comité n'aura pas de pouvoir décisionnel direct sans passer par un vote.
Afin de faire un roulement et d'obtenir des idées innovantes et constantes au fil du temps, les membres du comité seront renouvelés par lots de 5 membres tous les 6 mois.
Budget
Aucun budget initial n'est demandé. Une récompense en REG pour les membres du comité pourrait être proposée et votée ultérieurement.
Feuille de route
- Élection des membres du comité : 2 semaines
- Première réunion et établissement des objectifs : 1 semaine
- DĂ©veloppement du plan d'action initial : 1 mois
- Mise en œuvre progressive des premières actions : 2-3 mois
Objectifs
- Etablir un plan d’action
- Etudier la faisabilité et le coût de certaines actions
- Établir des actions par temporalité
- Etablir des actions par priorité
- Faire des propositions cohérente à la communauté selon l’etat d’avancement de la DAO et de sa trésorerie
Métriques de succès
- Augmentation du nombre de votants dans les propositions de la DAO
- Établissement d'un plan d'action marketing détaillé
- Croissance de la communauté sur les réseaux sociaux
- Augmentation de la visibilité du REG sur les plateformes
Alignement avec la mission
Cette proposition s'aligne avec la mission de la DAO Realtoken en créant une structure dédiée à l'expansion de sa communauté et à l'augmentation de sa visibilité, contribuant ainsi à la croissance et à la durabilité de l'écosystème.
Termes clés
- CEX: Un CEX est une plateforme en ligne centralisée qui permet aux utilisateurs d'acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies)
- Community Calls: Réunion régulière sous forme de live YouTube pour parler de l'avancement d'un projet (cf : Community Call de RealT chaque semaine)
Points à discuter avant la création de la proposition finale
- Critères de sélection pour les membres du comité
- Nombre optimal de personnes dans le comité (actuellement proposé à 15)
- Définition exacte du périmètre d'action du comité
- Organisation pratique du comité (plateforme de discussion, résultats..)